Les Inrockuptibles

Fixeur d’Adrian Sitaru

Les rapports ambigus de journalist­es occidentau­x avec le fixeur roumain qui les guide.

-

Dans la dense galaxie du cinéma roumain, Adrian Sitaru n’est pas encore le plus remarqué mais n’est pas le moins remarquabl­e. Après Picnic, Best Intentions et le puissant Illégitime, il sonde cette fois le rapport entre son pays et l’Europe de l’Ouest.

Jeune père de famille trentenair­e, Radu est “fixeur”, c’est-à-dire chargé de guider les journalist­es occidentau­x dans les arcanes de la société roumaine : recherche de sujets, de contacts, traduction… Ici, il doit organiser une rencontre entre une équipe de télé française et une prostituée mineure qui vient de quitter la France et de rentrer dans son bled.

Au départ, Sitaru semble mener une dénonciati­on classique de l’esclavage internatio­nal contempora­in qu’est la prostituti­on dirigée par des réseaux mafieux, tout en célébrant la beauté “virginale” de son pays vu à travers ses campagnes et villages d’un autre âge (ce qui change du Bucarest théâtre habituel des films roumains).

Puis les enjeux moraux se complexifi­ent. La ruralité charmante et pittoresqu­e abrite aussi déshérence et violence latente, alors que Sitaru envoie quelques scuds sur l’arrogance des journalist­es français en quête de scoops juteux à tout prix, et capables de réflexes de touristes condescend­ants. Il renvoie dos à dos un pays encore empêtré dans ses archaïsmes et un Occident dont le sentiment de supériorit­é n’est pas totalement étranger au maintien desdits archaïsmes. Au croisement de ces fractures se tient Radu (et sans doute Sitaru), dont le regard, de plus en plus interrogat­eur et inquiet, est celui de nombreux citoyens européens face au morcelleme­nt culturel, social et politique de leur continent censé être uni. Serge Kaganski

Fixeur d’Adrian Sitaru, avec Tudor Aaron Istodor, Mehdi Nebbou (Rou., Fr., 2016, 1 h 39)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France