Les Inrockuptibles

HBO par le menu

Un livre retrace l’histoire de la grande chaîne câblée américaine. Instructif.

-

Tout sériephile qui se respecte sait que HBO a transformé la télévision depuis une vingtaine d’années, en mettant à l’antenne en 1997 une série de prison brutale (Oz) puis une comédie romantique frontale (Sex and the City) et, dans la foulée, une poignée de chefs-d’oeuvre fous encore adulés aujourd’hui (Les Soprano, The Wire, Six Feet Under, Deadwood, notamment). Moins d’amateurs connaissen­t les véritables tenants et aboutissan­ts, les méthodes créatives suscitées par la filiale du groupe Time Warner, les circonstan­ces et les personnes qui ont permis cette révolution auteuriste sur le petit écran.

C’est ce que proposent de découvrir Jean-Vic Chapuis, Mathieu Rostac et Axel Cadieux avec La Saga HBO, version largement augmentée d’un dossier du mensuel SoFilm paru à l’été 2014, où les trois journalist­es et critiques retracent l’histoire de la chaîne, mettant en avant quelques personnali­tés clés (Chris Albrecht, directeur de la fiction de l’âge d’or ; David Milch, showrunner mythique, notamment), multiplian­t les entretiens (Clarke Peters de The Wire, etc.) et s’arrêtant en détails sur chaque série marquante, pour en dévoiler les coulisses et l’impact sur la pop culture contempora­ine.

La lecture est plaisante, même si, au fil des pages, une mélancolie s’installe en douce, puisque la saga dont il est question se conjugue largement au passé. A l’époque du mastodonte Game of Thrones, un livre où il est question de la liberté déroutante de David Chase, créateur des Soprano, est bel et bien devenu un récit historique. O. J.

La Saga HBO de Jean-Vic Chapuis, Mathieu Rostac et Axel Cadieux (Ed. Capricci), 228 pages, 23 €

 ??  ?? Les Soprano
Les Soprano

Newspapers in French

Newspapers from France