Les Inrockuptibles

The Jesus And Mary Chain

Damage and Joy Warner

-

Avec un nouvel album de rock ombrageux, les frères Reid offrent enfin le fruit de leur réconcilia­tion.

En 1998, à la sortie de son dernier album, le sousestimé Munki, The Jesus And Mary Chain est au bord de l’autocombus­tion. En studio, les tensions et les rancoeurs entre Jim et William Reid s’accumulent jusqu’à atteindre le point de rupture : le groupe écossais annonce sa séparation à peine un an plus tard.

A nouveau actifs depuis leur réunion en 2007, les deux frères ont d’abord consolidé leur relation en revisitant leur répertoire, devenu culte pour une nouvelle génération de musiciens, des Kills au Brian Jonestown Massacre, de Spirituali­zed à A Place To Bury Strangers. Après plusieurs années à faire des tournées nostalgiqu­es et à sortir un best-of, un live, une collection de faces B ou encore des rééditions en vinyle, ils sont prêts à composer un nouvel album et à oublier les souvenirs catastroph­iques de l’enregistre­ment du précédent.

Ce qui frappe d’emblée en écoutant le résultat, Damage and Joy, en dehors de la laideur de sa pochette, c’est que ce septième album aurait pu tout aussi bien sortir dans la foulée du précédent, alors que dix-neuf ans les séparent. On y retrouve ce même mélange de guitares ténébreuse­s, de feedback rugueux et de tendresse mélodique, au croisement entre le Velvet Undergroun­d et les production­s pop de Phil Spector. Rien ne laisse deviner que la musique a en grande partie été enregistré­e sous le soleil espagnol, dans le home-studio de Youth (Killing Joke) – le crachin et l’orage ne laissent passer aucun rayon.

En rebranchan­t l’électricit­é, les deux frères retrouvent l’inspiratio­n, des ballades cotonneuse­s (War on Peace, Los Feliz…) aux brûlots dévastateu­rs (Facing up to The Facts, Mood Rider…). Ce retour inespéré replace The Jesus And Mary Chain à la hauteur de sa légende. Comme d’habitude, certains morceaux sont pimentés par des voix féminines : leur petite soeur Linda, Bernadette Denning (petite amie de William), la starlette Sky Ferreira et la majestueus­e Isobel Campbell apportent une douceur bienvenue pour panser ces blessures ouvertes, toujours aussi fascinante­s. Noémie Lecoq

concerts le 27 avril à Paris (Elysée Montmartre), le 19 août à Saint-Malo (La Route du rock)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France