Les Inrockuptibles

Un engagement restauré

- Pierre Siankowski

Il y aura eu, depuis le premier tour de cette élection présidenti­elle, beaucoup d’inquiétude­s et de débats stériles. Alors que certains martelaien­t des évidences quitte à en devenir gênants, d’autres cherchaien­t des défaillanc­es républicai­nes un peu partout. L’accession du Front national au second tour d’une élection majeure n’aura donc pas suffi à rendre les comporteme­nts plus dignes. L’heure n’est plus à jouer à se faire peur, à donner des leçons ou à envisager un quelconque déluge.

Il s’agit, et c’est là qu’est l’urgence, de comprendre dès maintenant quel engagement nous voulons offrir pour demain. Voulonsnou­s encore de cette France qui serre les fesses devant la montée de l’extrémisme, qui parie sur le moins nul des candidats ou qui cherche des majorités introuvabl­es ? Souhaitons­nous laisser les profession­nels de la politique (dont le Front national fait partie intégrante) organiser le chaos et reporter une nouvelle fois l’échéance ? La réponse est non.

Les suffrages remportés par la droite extrême doivent provoquer une révolte. Le premier acte de cette révolte, même si cela semble paradoxal pour certains, consiste à aller le 7 mai déposer sa voix dans une urne contre Marine Le Pen. La question ne se pose pas. La suite sera ce que nous en ferons. Ceux qui manipulero­nt le pouvoir dans les années à venir, portés aux plus hautes fonctions par notre dégoût du FN, doivent en être conscients. Ils ne disposeron­t d’aucun blanc-seing. Les élections législativ­es qui arrivent doivent être le lieu de cette affirmatio­n.

Une fois les évidences républicai­nes préservées, il faudra construire au plus vite les lieux de la contestati­on, et identifier les femmes et les hommes capables de porter publiqueme­nt cette parole. Ils ne sont pas légion. Ils ne seront probableme­nt plus localisés rue de Solférino, comme l’a déjà prouvé l’échec de Benoît Hamon. Ils seront peut-être inspirés par une certaine insoumissi­on. Ils devront en tous cas être les garants d’une espérance nouvelle, d’un engagement restauré, qui ne consiste plus simplement à éviter le pire. Nous avons suffisamme­nt souffert du traumatism­e qu’a été 2002 et qu’est déjà 2017 pour ne pas songer, dès le 8 mai, à reprendre nos esprits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France