Les Inrockuptibles

“le voyage, le rêve, le soleil, la nature : il y a ça chez tous les artistes du label Roche Musique”

Vincent Fenton, aka FKJ

-

des vieux Pink Floyd, de Queen, Led Zeppelin, Santana. “Des trucs de darons, quoi…” Puis viendront Ben Harper, Red Hot Chili Peppers, etc., quand, à 12 ans, il se met à emprunter la guitare de sa soeur. Il télécharge des tablatures, essaie et apprend plein de choses, et construit petit à petit ce qui deviendra l’univers musical de FKJ.

Le temps passe à Tours. La team Roche Musique s’y invente autour de Jean Janin, alias Cézaire. Puis, certains bougent avant de se retrouver plus tard à Paris. Pour sa part, Vincent se réfugie un temps à Angoulême pour des études d’ingé son où il apprendra à produire lui-même sa musique.

Aujourd’hui, devenu FKJ, Vincent cite Hiatus Kaiyote, Solange, Tennyson, Anderson.Paak ou encore The Internet parmi les trucs qu’il écoute, sans compter son entourage au sein de la maison Roche Musique (Dune, Kartell, Darius, Plage 84, Zimmer, Saje, etc.). “On s’influence pas mal entre nous, dit-il. On a un studio, donc on s’y retrouve souvent. On écoute beaucoup ce que font les autres. On s’échange des conseils, des critiques…”

En novembre, Cézaire nous racontait que “le label s’appelle Roche en référence au track de Sébastien Tellier”. Il poursuivai­t, confirmant toute l’esthétique qu’on voit aujourd’hui fleurir chez FKJ : “Ce morceau évoque des couchers de soleil, la plage… Je voulais créer cette ambiance, en mettant de côté tout ce que je peux avoir de dark en moi. Le voyage, le rêve, le soleil, la nature : il y a ça chez tous les artistes du label.”

Sans le savoir, Cézaire chroniquai­t en fait le premier album de FKJ dans lequel ce dernier raconte ses voyages un peu partout, surtout dans sa tête, là où les choses se passent avant tout. “Les meilleures idées que j’ai, dit-il, elles viennent quand je suis en scooter, sous la douche, à l’aéroport… bref, presque jamais en studio. La musique vient si t’as des mélodies dans la tête, tout simplement. Si t’en as pas, ben…” Ben dommage. Mais ce problème, FKJ ne l’a visiblemen­t pas.

album French Kiwi Juice (Roche Musique) concert le 13 mai aux Nuits Botanique (Bruxelles)

Newspapers in French

Newspapers from France