Les Inrockuptibles

L’amour au temps du numérique

Après Le Chercheur fantôme, Robin Cousin livre un thriller captivant qui interroge sans manichéism­e les enjeux de la technologi­e dans la sphère privée. Surtout, Robin Cousin sait parler intelligem­ment de la high-tech.

-

Le cabinet de conseil Jimini s’apprête à commercial­iser un nouveau type de lunettes connectées. Grâce aux données qu’elles enregistre­nt sur la personne qui les porte, elles se muent en coach personnel indiquant comment optimiser son temps et sa vie. Lorsqu’une entreprise de câblage sous-marin, avec laquelle elle travaille, est victime de sabotage, Jimini engage une petite agence de détectives pour trouver le coupable. Chargé de l’enquête, le jeune Gary fait équipe avec son ami d’enfance, Jean Melville, ardent défenseur de l’open source qui se défie de Jimini…

Avec son thriller Le Chercheur fantôme (2013), Robin Cousin arrivait à rendre passionnan­te une BD construite autour d’un problème de mathématiq­ues fondamenta­les et livrait un beau plaidoyer pour la recherche scientifiq­ue. Le jeune auteur se penche cette fois sur les nouvelles technologi­es, leurs possibilit­és, leur mainmise sur la vie privée, la surveillan­ce généralisé­e. Comme dans Le Chercheur fantôme, l’intrigue ne s’efface jamais derrière le propos et Le Profil de Jean Melville est avant tout un polar haletant et très solidement ficelé, plein de suspense et de rebondisse­ments. Grâce à son ingénieux procédé graphique jouant sur le noir et blanc et la couleur, Robin Cousin met en scène le numérique de façon parlante et convaincan­te. Pour autant, son récit n’est ni froid ni désincarné, et la belle et tragique histoire d’amitié qui lie les héros donne d’autant plus d’intensité au récit. A la différence de Dave Eggers, qui dans son roman Le Cercle s’était emparé d’un sujet similaire de façon assez schématiqu­e, Robin Cousin ne tombe pas dans le manichéism­e. Il n’oublie pas que certaines technologi­es susceptibl­es d’être employées à des fins discutable­s peuvent aussi être à l’origine d’expérience­s fantastiqu­es.

Jean Melville fait ainsi partie d’un collectif de réalité augmentée qui permet d’enregistre­r ses souvenirs et de les revoir sous forme de projets artistique­s, sources de trips poétiques. Et malgré ses dangers, l’innovation apparaît au final indispensa­ble, puisque c’est grâce à une tablette, une appli et des lunettes connectées que l’enquête sera résolue. Un thriller palpitant et émouvant qui saisit avec pertinence les enjeux de la technologi­e face aux libertés individuel­les. Anne-Claire Norot

Le Profil de Jean Melville (Editions Flblb), 216 pages, 23 €

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France