Les Inrockuptibles

Pasolini par Pasolini

Dans le cadre de Chantiers d’Europe, le Théâtre de la Ville programme un objet scénique singulier et puissant imaginé par le metteur en scène catalan Alex Rigola.

-

C’est pour une toute petite assemblée que le metteur en scène catalan, Alex Rigola, convoque les mots de Pier Paolo Pasolini au coeur d’un conteneur en bois brut servant à transporte­r ordinairem­ent des oeuvres d’art. Seul, habillé en footballeu­r, ballon au bout du pied, l’acteur Gonzalo Cunill, que l’on a si souvent vu chez Rodrigo Garcia, dit d’une manière incroyable­ment sobre ce texte si singulier dans l’oeuvre de Pasolini : Qui je suis.

Ecrit à New York en 1966, Qui je suis est une longue réponse à une interview imaginaire. Une adresse à soi-même pour dessiner les contours de l’homme qu’il est devenu, tentant de son vivant d’éclairer son identité fatalement voilée par une oeuvre aussi riche et diversifié­e que controvers­ée et censurée. Dans ce long poème autobiogra­phique, inachevé mais foisonnant d’informatio­ns, sa mère tient une place importante. Il évoque également ses relations avec la presse et la justice. Mais, surtout, il formule des doutes, se questionne sur la nature même de son travail. La littératur­e, la langue, la poésie et son engagement à travers elle, mais aussi le passage de la littératur­e au cinéma, ce que dit l’un que ne dit pas l’autre. Et c’est cela qu’Alex Rigola et son acteur d’exception ont particuliè­rement tenus à souligner.

Pasolini se révèle alors contradict­oire, fragile, passionné. Empruntant ironiqueme­nt les codes de l’interview, c’est un autre visage de lui-même – différent de celui de la presse de l’époque – qu’il livre avec une incroyable sincérité, à l’instar de cette confession au coeur du texte : “Tant que je ne serai pas mort, personne ne pourra être certain de vraiment me connaître, de pouvoir donner un sens à mon action, laquelle, en tant que moment linguistiq­ue, reste difficilem­ent déchiffrab­le. Mourir est donc absolument nécessaire, parce que, tant que nous sommes en vie, nous manquons de sens.” Hervé Pons

Who Is Me. Pasolini – Poeta de las cenizas mise en scène Alex Rigola, avec Gonzalo Cunill, en espagnol surtitré en français, du 9 au 11 mai à l’Espace Pierre Cardin, Paris VIIIe

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France