Les Inrockuptibles

La tsarine de l’info

A la tête de la puissante chaîne de télé internatio­nale Russia Today et de ses multiples antennes, Margarita Simonian dispose d’une puissance de feu médiatique incomparab­le. Avec elle, les intérêts du Kremlin sont entre de bonnes mains.

-

Dans les vastes locaux aux murs blancs façon hôpital et aux touches de vert façon Matrix, il la suit, l’écoute, la regarde de ses petits yeux de lévrier, légèrement en retrait. Nous sommes en 2015 et, pour les 10 ans de Russia Today (RT), Vladimir Poutine visite le siège moscovite de la chaîne de télé russe, guidé par Margarita Simonian, la rédac chef, alors enceinte de son second enfant.

A la vue de cette vidéo, on pourrait croire qu’ici la boss c’est elle – officielle­ment, c’est le cas. D’aucuns diraient plutôt qu’elle est la fille spirituell­e du président de la Fédération de Russie. Si elle est là, c’est parce que le Kremlin l’a voulue pour diriger cette chaîne placée sous la coupe de l’agence de presse étatique Rossia Segodnia, vue par beaucoup comme un instrument de propagande.

Plutôt vingt-six fois qu’une, selon un rapport déclassifi­é du renseignem­ent américain sur l’influence russe dans l’élection présidenti­elle US, où son nom apparaît à cette fréquence : RT et Sputnik (site également sous sa tutelle) seraient des acteurs de “la machine de propagande de la Russie (…) ayant contribué à influencer la campagne présidenti­elle”.

Pas de quoi inquiéter celle que l’on nous a décrite comme “forte”, “déterminée”, “brillante” et “visionnair­e quant à ce que les Occidentau­x voulaient voir à la télé : des contenus dits antisystèm­e” – mais aussi “hypocrite” et “menteuse”, selon un ancien journalist­e de Rossia Segodnia, qui dit avoir été licencié à l’arrivée de Simonian à la tête de l’agence, en 2013. Une femme qui, à même pas 20 ans, est partie couvrir la seconde guerre de Tchétchéni­e en mode solo et a fortiori yolo. Sa réponse au rapport, délivrée dans une lettre des plus moqueuse ? “Alexeï Gromov (proche de Poutine – ndlr) est en effet mon contact au Kremlin. Nos rencontres sont fréquentes et impliquent parfois la consommati­on de boissons d’adulte. Je préfère la bière allemande, lui, la vodka russe. Ces faits sont indiscutab­les.”

! (A votre santé !)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France