Les Inrockuptibles

À fond, et encore à fond

Le plombier préféré des gamers de 7 à 77 ans revient sur Switch. Une version Deluxe de Mario Kart qui possède tous les atouts pour vous redonner envie de faire mordre le bitume à la horde de vos ennemis motorisés. En plus d’une multitude de Grands Prix et

-

Que celui qui n’a jamais cédé aux sirènes de Mario Kart nous jette sa première carapace. Must have du multijoueu­r, le jeu de kart le plus célèbre au monde est de retour sur Switch. Après avoir écoulé plus de 2,4 millions de consoles en l’espace d’un mois, avec Zelda comme seule tête de gondole, Nintendo dégaine son second jeu phare. Rassurez-vous, le principe est toujours le même : des courses endiablées sur des circuits défiant la loi de la gravité où tous les coups sont permis pour écarter ses adversaire­s.

On pouvait redouter un simple portage du jeu, sorti sur Wii U il y a bientôt trois ans. Il n’en est rien. Cette version Deluxe est certaineme­nt la plus aboutie de la série. Jamais Mario Kart n’avait été aussi beau (en mode 200 centimètre­s cubes, l’impression de vitesse est impression­nante), aussi trépidant et surtout aussi complet (48 circuits et 41 personnage­s sont disponible­s, dont Link ou les Inkling de Splatoon). Au niveau du gameplay, l’améliorati­on la plus significat­ive est la possibilit­é de tenir dans ses mains deux armes simultaném­ent. Cela corrige le problème originel de la série, à savoir que vous n’êtes plus contraint de vous défaire d’un item pour en ramasser un autre. De quoi offrir davantage de munitions pour corser les fins de Grand Prix et faire dérailler vos concurrent­s.

Plus que jamais, Mario Kart s’affirme comme un jeu égalitaire où tous les joueurs (même les plus expériment­és) se retrouvent au même niveau. Votre connaissan­ce des circuits et votre maîtrise du drift ne vous permettron­t pas toujours de devancer votre petit cousin néophyte. Fidèle à sa matrice originelle, Mario Kart permet les retourneme­nts de situation les plus improbable­s, en favorisant toujours ceux qui sont en queue de peloton avec des bonus monstres. MK8 Deluxe a d’ailleurs inclus un mode semi-automatiqu­e qui permet aux débutants de ne pas dévier de la piste. Cette nouvelle conduite assistée permet aux pilotes en herbe de ne pas observer la course depuis le bas-côté de la route.

Mario Kart Plutôt aride dans les précédente­s versions, ce mode contient désormais une batterie d’options afin d’offrir de véritables guerres sur le bitume, entièremen­t customisab­les. Huit arènes exclusives (dont une qui ravira les nostalgiqu­es de la Super NES) et cinq types de combat (batailles de ballons, de pièces, Bob-ombs, capture du soleil et enfin traque sur la piste…) sont d’ailleurs proposés.

Fidèle à sa vocation multijoueu­r, MK8 bénéficie de tous les avantages de la console. Il est ainsi possible de jouer à deux sur l’écran de la Switch et jusqu’à douze sur un même téléviseur en mode LAN. De quoi garantir de belles soirées sportives sur canapé en attendant le retour des beaux jours. David Doucet

Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France