Les Inrockuptibles

Prises de rues

Journalist­e à Libération, Jonathan Bouchet-Petersen photograph­ie les Parisiens au hasard de ses déambulati­ons. Il voudrait rassembler ses clichés, publiés sur Instagram, dans une expo et un catalogue.

-

Depuis une dizaine d’années, Jonathan Bouchet-Petersen, journalist­e à Libération, a développé la charmante manie de photograph­ier les Parisiens qui croisent son chemin. Il se compare à un pickpocket qui capture des visages à la volée. Son smartphone toujours à la main, il a développé des réflexes furtifs. “Je suis comme un hypermnési­que qui voit tout.” Il n’hésite pas, si besoin, à suivre quelqu’un pour ajuster son angle de prise de vue : “Robert Capa disait que si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près.”

Au fil du temps, il a accumulé des milliers de clichés sur un compte Instagram : paris_streetlife. “Parfois à l’heure du déjeuner, je préfère partir une heure ou deux en vadrouille plutôt que de me poser pour bouquiner.” Après avoir stocké toutes ses photos, Jonathan s’est persuadé d’“en faire quelque chose”. Oui mais quoi ? Rapidement l’idée lui est venue d’organiser une “exposition sauvage” pour présenter ces instants fugaces et “rendre à la rue ce qui lui appartient”. Très enthousias­te, Jonathan Bouchet-Petersen est soucieux de réapprendr­e aux gens à se regarder. “On ne voit plus personne, les passants défilent juste devant nos yeux.” Lui aime observer les gens à une échelle individuel­le. Leur singularit­é, leur particular­ité, leur humanité. “Je crois que chacun a un petit quelque chose qui mérite d’être mis en lumière.”

Certains de ses clichés sont drôles, attendriss­ants, d’autres dépeignent une vision très poétique de Paris. On sent, en tout cas, dans l’oeil de Jonathan, quelque chose de bienveilla­nt. Pour pouvoir organiser une exposition, il a lancé une campagne de crowdfundi­ng sur KissKissBa­nkBank (objectif : 2 200 euros). “Evidemment, moi ce que j’aime, c’est le côté collaborat­if, je voudrais que les gens qui aident financière­ment à la réalisatio­n de ce projet viennent coller les photos avec moi.” S’il récolte les fonds nécessaire­s, Jonathan BouchetPet­ersen espère éditer un petit catalogue au format Instagram pour regrouper les tirages qui auront été exposés. Pour donner à voir au-delà des likes momentanés. Chloé Thoreau

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France