Les Inrockuptibles

Zëro, tréma et trauma

Avec Lyon comme toile de fond et Calaferte en point de mire, le trio Zëro conjugue sur scène le rock convulsif et la littératur­e.

- Ana Benabs

Tout a commencé avec Deity Guns, devenu au fil du temps Bästard, pour au final aboutir en Zëro. Si le tréma, lui, a perduré, le quatuor a muté en trio, puis a élargi ses horizons musicaux : du postrock au postpunk, en passant par le noise rock et l’electro, le groupe lyonnais a déjà vécu plusieurs vies et n’a cessé de se réinventer au cours des années. Fort d’une poignée de disques – dont le petit dernier, Superbad, est sorti le mois dernier –, Zëro ne s’est jamais contenté d’appartenir à une case, préférant les explorer une par une, toujours avec un talent certain.

Entre Zëro, Virginie Despentes et Louis Calaferte, un dénominate­ur commun : Lyon. Comme un hommage à la ville qu’ils ont tous foulée à un moment crucial de leurs vies, passé ou présent, les trois artistes unissent leurs forces pour construire un projet hors du temps. Despentes lit des passages de Requiem des innocents de Calaferte, alors qu’en fond sonore Zëro se livre à des expériment­ations électroniq­ues. A travers cette oeuvre, la ville des lumières est vue sous plusieurs angles et à plusieurs époques, avec une émotion bien particuliè­re : celle qui anime les trois protagonis­tes, tous marqués par cet endroit. Des guitares acerbes aux méandres atmosphéri­ques, il n’y a qu’un pas pour Zëro, affirmant depuis une dizaine d’années une volonté de s’émanciper d’une quelconque routine, en proposant une multitude de sonorités parfois éloignées de plusieurs univers. Et quand ils n’accueillen­t pas Virginie Despentes ou Béatrice Dalle pour des lectures musicales, c’est en trio qu’ils opèrent, avec toujours cette poigne d’adolescent­s révoltés, prêts à en découdre avec la vie. Entre émotion et virulence, les mues de Zëro peuvent être comptées et contemplée­s à travers le nombre de disques que le groupe a sorti depuis 2007, qui ne se compte plus sur les doigts d’une main.

En tournée depuis le début de l’hiver, le groupe a multiplié les dates, accompagné ou non de ses comparses lyonnais, avec notamment un passage très remarqué au Printemps de Bourges. A l’aube de sa dixième bougie, Zëro se rapproche de plus en plus des héros.

 ??  ??
 ??  ?? album Superbad (Ici d’ailleurs) concert littéraire les 26, 27 et 28 juin à Paris (Maison de la poésie), autour de Pasolini, avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle
album Superbad (Ici d’ailleurs) concert littéraire les 26, 27 et 28 juin à Paris (Maison de la poésie), autour de Pasolini, avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle

Newspapers in French

Newspapers from France