Les Inrockuptibles

BON ANNIVERSAI­RE

Cette année, Villa Schweppes soufflera sur la Croisette dix bougies de présence cannoise. L’occasion de revenir sur l’histoire de ces fêtes qui se plaisent à n’être jamais comme les autres…

-

Née sur les bords d’une piscine cannoise sous la forme d’un barbecue entre amis, Villa Schweppes n’a cessé de grandir et de s’épanouir sous le soleil méditerran­éen. Des plages de la Croisette au

Moonbeam, le gigantesqu­e voilier sur lequel se sont produits notamment Booba, Sébastien Tellier ou encore Kavinsky, Villa Schweppes a toujours su se renouveler, tout en réinventan­t le concept des nuits cannoises avec légèreté et accessibil­ité. Si elle est restée quelque temps un secret connu seulement de quelques happy few, en 2010 Villa Schweppes s’installe à l’hôtel Belles Rives à Juan-les-Pins puis prend ses quartiers à Cannes en 2011, bien en vue sur la plage de l’hôtel 3.14. Dans le sable, un verre à la main, on y a d’ailleurs croisé Kanye West, venu se détendre lors d’une soirée dédiée au label Ed Banger, alors que Pedro Winter se trouvait derrière les platines. En 2012, Villa Schweppes se transforme et devient plus qu’un événement qui secoue les nuits cannoises et calvaises. Insaisissa­ble, elle s’ancre virtuellem­ent sur internet et devient ainsi l’un des sites référents sur le monde de la nuit, à Bordeaux, Lille ou Paris. Un joli tour de force qui n’a pas pourtant signé le glas des fêtes à Cannes : en 2013, c’est notamment C2C, Yuksek ou encore La Femme qui font vibrer à la fois la mer et les nuits du festival, montrant ainsi la diversité et la singularit­é de la programmat­ion musicale de Villa Schweppes. En 2014, ce lieu pas comme les autres va encore plus loin et décide de quitter la terre ferme. Il met donc les voiles, mais pas très loin, en investissa­nt le Moonbeam, un cinq-mats installé dans la baie et évidemment seulement accessible par bateau. Face à la côte cannoise, on retrouve ainsi Booba, Sébastien Tellier mais aussi le brillant Todd Terje, toujours prêt à faire des vagues… Retour sur terre en 2015 avec surtout une vue imprenable sur le Festival de Cannes : Villa Schweppes décide en effet de surplomber tout en prenant le soleil aux Marches, sur le rooftop du Palais des Festivals, et fait le choix éclectique de programmer des artistes tels que Mark Ronson, The Shoes ou encore DJ Pone. Totalement épanouie sur les toits du Palais, elle reviendra en 2016 au même endroit et s’offrira les services du musicien électroniq­ue culte Cerrone, des Pachanga Boys ou encore d’Agoria. Cette année, Villa Schweppes fête ses 10 ans et souhaite mettre les petits plats dans les grands. Elle a donc choisi de s’installer dans trois lieux différents et de mettre en scène trois ambiances différente­s. Aux Marches, évidemment, pour sa troisième année consécutiv­e, mais aussi sur la plage du Croisette Beach et dans un appartemen­t particulie­r avec vue sur le tapis rouge… Si elle a toujours refusé à Cannes, Villa Schweppes semble pourtant avoir une place de choix sur la Croisette, où elle fait dorénavant partie du paysage. Rendez-vous donc pour ce dixième anniversai­re en compagnie de IAM, de Polo & Pan, de Mai Lan ou encore de Laurent Garnier pour priver les festivalie­rs de sommeil…

Newspapers in French

Newspapers from France