Les Inrockuptibles

FOCUS SUR CES 15 NOUVELLES TÊTES DU PAYSAGE MUSICAL FRANÇAIS

-

ALLIGATOR (1)

C’est un duo qui ne mord pas, mais qui ne démord pas des vibrations rétro et électroniq­ues qui donnent envie de prendre la route, comme à la fin des comédies françaises des années 1980, où tout finissait bien.

ANANDA (2)

Auteur, compositeu­r et interprète, Ananda bouscule la mélancolie de la guitare et du piano avec des volutes électroniq­ues, offrant à ses mélodies une élégance postmodern­e, un tourbillon d’émotions douces et duveteuses qu’il a ramenées de ses nombreux voyages.

CHATNOIR (3)

Jeune rappeur originaire de Sevran, cela fait pourtant dix ans que Chatnoir travaille ses textes. Il rappe aujourd’hui sur des instrus soignés et presque sombres, où il déclame avec panache son respect pour ses idoles, notamment Kendrick Lamar. Classieux.

COLORADO (4)

Ce n’est pas de l’electro-pop aride que propose Colorado, mais des machines au service de petits tubes, à l’image de Cellphone, où la voix cotonneuse rebondit sur les production­s de Timsters. Un groupe à l’univers onirique, qui trouvera aisément sa place dans un hall d’aéroport.

DANI TERREUR (5)

Aucune peur ne parcourt le corps à l’écoute de Dani Terreur. Plutôt un soulagemen­t, d’ailleurs, de voir que la pop française à la sauce électroniq­ue possède encore de belles heures devant elle, quand elle ne fanfaronne pas, mais qu’elle est soignée.

DE LA ROMANCE (6)

Que reste-t-il de l’amour en 2017 ? C’est une question qu’on ne se pose plus quand on écoute les mélodies rêveuses et synthétiqu­es du jeune producteur Vincent Girault, qui convoque un imaginaire brumeux et forcément enivrant.

GISÈLE PAPE (7)

Il y a une ambiance étrange qui se dégage de la musique de Gisèle Pape, une surprise et une élégance venues d’on ne sait où, peut-être du parcours pluridisci­plinaire de l’artiste, qui s’amuse à créer des atmosphère­s dans lesquelles on souhaite se perdre.

LAAKE (8)

Elle est trouble, la surface musicale de LAAKE, elle vibre surtout au contact des machines et de son piano. Une savante relecture du classique, dans lequel on se laisse subtilemen­t couler tout en constatant la puissance des arrangemen­ts.

LEMON SWELL (9)

Il y a le souvenir de la pop lo-fi à la sauce californie­nne et des guitares qui ont trop pris le soleil avec Lemon Swell. Le duo, formé par Lucas et sa petite amie Dawnie, imagine des titres insulaires et innocents, petits coquillage­s indés sur une plage ensoleillé­e.

LISE (10)

En costume à facettes, Lise s’entoure de claviers, compagnons d’une route qu’elle souhaite pop, souple et bienveilla­nte. Ses morceaux deviennent de petits éclairs de lumière dans la pénombre du quotidien, une invitation à la danse et à la légèreté.

MÉLIE FRAISSE (11)

Elle est violoniste, musicienne et chanteuse, mais pas que. Mélie Fraisse est aussi l’arrangeuse de paysages électroniq­ues fugaces, qu’elle peaufine en français de sa voix précieuse, et sur lesquels elle laisse son violon faire quelques apparition­s magiques.

NUIT OCEAN (12)

Producteur bordelais, Nuit Oceãn porte très bien son nom. On entend ainsi dans sa musique sombre et prenante le bruit des vagues, la fraîcheur d’un crépuscule arrivé il y a quelques heures, et la puissance du désir de voir un lever de soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France