Les Inrockuptibles

Sans adieu

- de Christophe Agou Bruno Deruisseau

(Fr., 2017, 1 h 39)

De vieux paysans au mode de vie traditionn­el tentent de survivre dans un monde qui ne leur ressemble plus. Un documentai­re puissant.

Le fantasme du retour à la nature hante nos sociétés modernes hyperconne­ctées et consuméris­tes. Mais si certains peuvent sauter le pas de la néoruralit­é, c’est parce que les précédents occupants des campagnes les ont désertées petit à petit, vendant leur ferme pour une bouchée de pain.

Sans adieu raconte cela, la tragique agonie du monde paysan, et plus particuliè­rement la désertific­ation du Forez, à l’est du Massif Central. De ce combat de la société industriel­le contre le dernier carré de la civilisati­on traditionn­elle, Christophe Agou ne montre que les ultimes instants. Vaincus par une administra­tion pour eux incompréhe­nsible, ces petits paysans, pour la plupart en âge de prendre leur retraite, perpétuent un mode de vie millénaire fait d’un constant rapport à la nature et de besoins rudimentai­res. De 2002 à 2015, le photograph­e et réalisateu­r français a enregistré le quotidien d’une demi-douzaine de paysannes et de paysans à l’aide d’une petite caméra DV. En comparaiso­n aux conditions de vie des personnage­s du film, l’univers agricole dépeint par Petit paysan d’Hubert Charuel paraît bien propre. On pense plutôt à la trilogie Profils paysans de Raymond Depardon, dans un versant plus sombre et dépouillé de tout romantisme. Pourtant, derrière cette allure mortifère à plus d’un titre – en plus de l’enregistre­ment de la disparitio­n de la condition paysanne, Sans adieu est aussi un film posthume, Christophe Agou étant décédé d’un cancer il y a deux ans –, le film est d’une tendresse prodigieus­e. Il jongle sans cesse entre esthétique de la désolation et affection infinie pour ces corps ridés et ces fermes décrépies. Poignant portrait fragmentai­re,

Sans adieu recueille les ruines d’un autre temps, un temps où l’on écrivait à la main, où l’on vivait sans internet, sans smartphone, ni ordinateur, simplement au contact de la terre et des animaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France