Les Inrockuptibles

Stranger Things

Entre nostalgie eighties et exploratio­n poétique de l’imaginaire enfantin, la première saison de STRANGER THINGS a généré une fan base immense. Les créateurs de la série, Matt et Ross Duffer, nous entraînent dans la fabrique de la seconde saison.

- Olivier Joyard TEXTE

Plongée dans la fabrique de la seconde saison de la série teenage

TROIS SEMAINES AVANT LA MISE EN LIGNE DE LA PREMIÈRE SAISON DE “STRANGER THINGS”,

les créateurs, Matt et Ross Duffer, ont repris tranquille­ment le chemin de la salle d’écriture en casquette et T-shirt de geek, pour imaginer avec leurs scénariste­s les grandes lignes d’une éventuelle deuxième saison. Eventuelle à l’époque, parce que le hit de l’été 2016 n’avait pas été produit dans l’idée de donner naissance à un monstre global, mais plutôt comme une sériedoudo­u destinée à la niche des fans de cinéma des années 1980. Une histoire de petite ville typique pendant cette décennie, histoire de monstres et d’enfants en BMX menant l’enquête pour retrouver l’un des leurs ? Tout cela avait le parfum d’une époque révolue.

Personne, Netflix comme les auteurs, n’avait anticipé la déferlante parvenue bien au-delà d’une génération amoureuse de Spielberg et des Goonies. “Durant ces trois semaines, raconte Matt Duffer, nous avons pu travailler sans le moindre retour des fans et sans attente. C’était agréable, mais ça n’a pas duré.” Très vite, les enjeux ont muté. “Je ne dirais pas qu’on a été paralysés par le buzz, poursuit Ross Duffer, son jumeau. Nous avons fait un film il y a quelques années ( Hidden, 2015), j’y ai mis autant d’énergie et pourtant personne ne l’a vu. Personne. Je sais ce que c’est d’être de l’autre côté : c’est pire. Le buzz nous a donné l’opportunit­é de travailler en profondeur et avec quelques certitudes. Nous étions de jeunes pousses en saison 1 – certains acteurs, mais aussi mon frère et moi qui n’avions jamais dirigé une série. On a trouvé Stranger Things pendant qu’on la faisait. Là, nous avions déjà un cadre entre les mains.”

 ??  ??
 ??  ?? 42
42
 ??  ?? Ross et Matt Duffer sur le tournage de la saison 2
Ross et Matt Duffer sur le tournage de la saison 2

Newspapers in French

Newspapers from France