Les Inrockuptibles

Rien à dire

- Christophe Conte

Vous l’ignoriez sans doute, et moi plus encore, mais les députés ont droit à une allocation destinée à couvrir leurs frais d’obsèques. Cet ultime privilège, dont le montant peut grimper jusqu’à 18 000 euros, concerne non seulement les actifs mais également les ex du Palais-Bourbon, leurs conjoint(e)s, leurs enfants, leurs animaux domestique­s, amants ou maîtresses

– en revanche, les attachés parlementa­ires peuvent crever, ils n’ont pas un kopek. Cette largesse funéraire, qui a coûté pas moins de 573 000 euros pour la seule année 2017 – en raison d’un grand nombre de députés PS partis ad patres, il est vrai –, devrait bientôt être rabotée à 2 350 euros, de quoi s’offrir une caisse en carton à la place des cercueils en chêne massif finition or jusqu’ici en vogue chez les élus les plus bling-bling.

Cette mesure pourrait intervenir, selon nos infos, au moment où François de Rugy devrait confirmer la suppressio­n de 177 sièges à l’Assemblée nationale, laquelle passerait de 577 à 400 députés. Toujours selon nos infos – qui ne valent pas moins que celles de BFMTV –, l’exécution des parlementa­ires non retenus serait toutefois prise en charge par l’Etat, mais la limitation des remboursem­ents de frais d’obsèques devrait compenser les sommes engagées. Une indiscréti­on fiable nous fait part d’un véritable casse-tête concernant les noms des sacrifiés. Il est acquis toutefois que les 17 représenta­nts de La France insoumise feront partie du peloton, car ils sont mal habillés, ne respectent pas les us et coutumes du lieu, amènent leur manger et parlent aux femmes de ménage. Les 6 députés FN également, si on arrive à les trouver ailleurs que sur la feuille des absents. Les 308 LREM, les 41 MoDem et les 32 constructi­fs devraient sauver leur peau, ainsi qu’une dizaine de socialiste­s sympas avec Macron. C’est bon, on a le compte. Rien n’est prévu en revanche concernant les sénateurs, qui sont déjà morts.

Rien à dire, à la démocratie il ne sera accordé aucun frais d’obsèques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France