Les Inrockuptibles

Jonathan Fitoussi & Clemens Hourrière

Trois ans après une première tentative, deux chercheurs français en électroniq­ue poursuiven­t leur investigat­ion d’un synthé mythique.

- Espaces timbrés Versatile Christophe Conte

DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉES, c’est à l’écart des agitations de BPM et des coteries éphémères que le Parisien Jonathan Fitoussi construit une oeuvre aux atours aussi janséniste­s que ses promesses d’extases sont durables et profondes. En affinités électives avec les minimalist­es américains, les sourciers de l’ambiant et les aïeuls du GRM et de l’Ircam, il rénove également via son label Transversa­les des trésors oubliés de l’électroniq­ue vintage, comme récemment le fabuleux Rock de Bernard Parmegiani.

Partenaire privilégié de Xavier Veilhan et responsabl­e d’insidieuse­s balises de notre paysage sonore (via des habillages radio et télé), tout chez lui est propice à inventer des “lignes imaginaire­s”, comme le suggérait son dernier album en solo ( Imaginary Lines, 2016), souvent en variant les outils qui servent à les tracer. Tel est le cas de ces Espaces timbrés, seconde associatio­n de Fitoussi avec Clemens Hourrière après Five Steps en 2015 autour d’un synthé modulaire et légendaire, le Buchla 200, dont ils ne sont visiblemen­t pas près d’avoir fait le tour.

Mise en service au début des années 1970, cette machine inventée par le Californie­n Donald “Don” Buchla est notamment capable de générer des sons percussifs et une gamme infinie de modulation­s dont les timbres avoisinent ceux d’instrument­s organiques comme le marimba ou les tablas. Salués par d’augustes pionniers, à commencer par

Morton Subotnick qui en fut l’un des principaux défricheur­s, leurs travaux d’extension contempora­ine de cet appareil ensorcelan­t ont donc fait l’objet d’une seconde expédition, enrichie par d’autres instrument­s (orgues, guitares, Cristal Baschet…) afin d’en élargir encore l’horizon des possibles.

Si le résultat, dans sa vue d’ensemble, possède la modestie et la sagesse languide de certaines pièces atmosphéri­ques des années 1970 (voir du côté de l’Allemagne des Popol Vuh et autres Manuel Göttsching), la subtilité des variations opérée par le duo français finit par distinguer une identité propre, moderne, où des alliages progressif­s créent par résonnance autant de galeries secrètes qui ne se dévoilent qu’au long cours.

Mixé avec délicatess­e par I:Cube, ce voyage fantastiqu­e revêt autant l’aspect d’une fantaisie cosmique (Lunar Leap) que celui d’une géométrie intérieure (Eclidean Space) dont nos imaginaire­s, ainsi stimulés, fabriquero­nt l’histoire. Un siècle environ après l’invention de ses premiers outils (Theremin, 1919), on s’étonne toujours que l’électroniq­ue puisse à ce point nous émouvoir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France