Les Inrockuptibles

Premiers Symptômes

Le comédien est à l’affiche du Jeu de l’amour et du hasard au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Il nous parle de pâte à crêpes, de sa salle de bains, d’un film de Bertrand Blier et de Laurent Wauquiez.

- Propos recueillis par Maxime de Abreu

On ausculte Vincent Dedienne

Quel est le premier geste que vous faites au réveil ?

Me blottir contre la personne qui dort à côté, et respirer sur elle les odeurs de la nuit. Et s’il n’y a personne, caresser mon chat. Et s’il n’y a pas mon chat, me caresser moi.

Qu’est-ce qui vous obsède ?

La mort de ceux que j’aime. Je voudrais vivre mortel dans un monde peuplé d’immortels. Qu’est-ce que vos parents ne vous ont pas appris ?

A vivre sans eux. A bricoler. A dire quand ça ne va pas. A manger lentement. A parler le wolof.

Quel est le goût de votre enfance ?

Celui de l’indigestio­n de cerises, de framboises, de groseilles et de noix vertes écrasées. Le goût de la pâte à crêpes, dévorée pendant qu’elle repose. L’effluve du papier neuf des livres. Et l’odeur de la Méhari conduite en souriant par mon père, heureux.

Quelle est la couleur que vous ne porteriez jamais ?

Le bleu UMP. Et le rouge Wauquiez. Beurk.

Quel est l’endroit où vous retournez et que pourtant vous détestez ?

Le coiffeur. Rien ne me plaît jamais chez le coiffeur. Ni les conversati­ons, ni la déco, ni l’odeur du jojoba, ni les petits cheveux qui se glissent un peu partout, ni le peignoir de soie ridicule, et encore moins la tête que j’ai en ressortant.

Quelle scène de film connaissez-vous par coeur ?

Toutes celles des

Acteurs, le film de Bertrand Blier, chef-d’oeuvre absolu. Piccoli, Marielle, Villeret, Rich, Serrault… Mes meilleurs copains, quoi.

Quel est le film, le disque ou l’artiste qui vous met hors de vous ?

Pas de familicide entre artistes !

Qu’est-ce qui ne vous plaît pas chez vous ?

Ma salle de bains.

Et mon visage.

Que faites-vous quand votre créativité est bloquée ?

Cela dépend du temps dont je dispose : ça va de la micro-sieste à la thalasso d’une semaine, en passant par la cuite avec des copains et la promenade solitaire et hasardeuse dans Paris. Ou un retour aux fondamenta­ux : la lecture dans les bras de ma mère.

Qui avez-vous imité pour devenir vous-même ? Muriel Robin. Et Pierre Palmade. Et Jeannie Longo (un intrus s’est glissé dans la réponse).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France