Les Inrockuptibles

Kéké des plumes

Avec Travelling­s, BRIGITTE FONTAINE a démontré qu’elle pouvait être tout aussi libre et fantasque en écrivant un roman que des chansons.

- Yann Perreau

BRIGITTE FONTAINE, QUE L’ON NE PRÉSENTE PLUS (chanteuse, actrice, diva, gourou de la chanson française), est aussi l’auteure d’une oeuvre littéraire riche et variée, recueils de poèmes (dont le magnifique Chute et ravissemen­t, publié l’an passé chez Actes Sud) et autres textes lyriques, mais aussi plusieurs romans, dont ce Travelling­s publié en 2008 chez Flammarion. Un livre qui, dixit Gaspard, de Justice, révèle son “talent d’écriture, par ce style ludique et brillant”.

C’est l’histoire de Judith, femme flamboyant­e et impulsive qui se lance sur les routes d’Espagne pour tâcher de fuir ses démons. “Judith dont on ne connaît encore que l’écorce, commence ainsi le roman, qui ne se connaît pas, qui nage dans le mystère du monde, un mystère géant et gris comme une cathédrale, ou bien mouvant, drôle et coloré comme des dessins animés mélangés dans toutes les langues, tchèque, égyptien, malgache, basque, coréen, et Betty Boop qui valse avec le professeur Nimbus au trentième étage d’un immeuble tout en verre, et les baleines qui accouchent, la fumée folle de ces millions de cigarettes sur la planète.” Une première phrase comme une plongée en apnée, qui résume à elle seule le rythme effréné, l’histoire foisonnant­e, la fureur étourdissa­nte de ce livre inclassabl­e. Le travelling est, au cinéma, le déplacemen­t de la caméra pendant la prise de vue, l’objectif étant de suivre au plus près un objet ou un individu en mouvement.

Appliquée à l’écriture romanesque, cette technique restitue ici à merveille notre héroïne, corps et âme. Judith aime comme elle déteste, vit trop vite, trop fort, se brûle les ailes, tombe, se relève, s’en fout, se jette sur les gens, se blottit contre eux, s’enfuit. Alors, si on la plaint, si elle effraie parfois, si elle agace même par son immaturité revendiqué­e, on serait prêt à donner une année de notre vie pour s’incarner en elle pendant une journée.

Travelling­s est un roman délicieux, qui se dévore comme les chansons de Fontaine : sans modération, comme on fume, l’une après l’autre, ses cigarettes préférées. A propos de l’acte d’écrire, la chanteuse-écrivaine déclarait en 1984 : “Je trouve simplement qu’il est souhaitabl­e que, quand on écrit quelque chose, on soit le plus exact possible vis-à-vis de ce que l’on voit ou que l’on ressent, alors, peu importe si c’est noir ou rigolo en même temps, ou rigolo et noir.” On ne saurait mieux dire.

 ??  ??
 ??  ?? Travelling­s (Flammarion), 176 p., 16,30 €
Travelling­s (Flammarion), 176 p., 16,30 €
 ??  ?? Le choix de Gaspard (Justice)
Le choix de Gaspard (Justice)

Newspapers in French

Newspapers from France