Les Inrockuptibles

Vous n’y échapperez pas

- Alice Pfeiffer

Le militantis­me via Instagram

Pédagogiqu­es et engagés, des comptes diffusent théories, réflexions et analyses, tout en se battant pour une diffusion des savoirs.

“Connaissez-vous Anzaldúa ?”, s’enquiert un sondage mené sur une story Instagram. S’ensuit une présentati­on sur plusieurs slides de la féministe Gloria Evangelina Anzaldúa, connue, entre autres, pour ses écrits sur le métissage. Ce contenu provient du compte Instagram Borderthin­king, dédié à l’explicatio­n de théories queer et décolonial­es par le biais d’outils proposés par la plate-forme. Là, tout en couleurs pop, gifs animés et émojis clignotant­s sont présentés des concepts – le fémonation­alisme ou l’homonation­alisme – et des auteurs comme Todd Shepard et Audre Lorde.

Ce compte a été lancé par Malek Cheikh, étudiant en master de genre à l’université Paris VIII, et il joue un rôle plus militant qu’il ne pourrait le sembler. Sur le fond comme dans la forme, il pose la question de “la diffusion, la possession, la transmissi­on du savoir”. “Beaucoup de ces théories nécessiten­t des codes culturels et sociaux pour êtres comprises, ce qui exclut donc une grande partie des personnes directemen­t concernées”, explique-t-il.

Il n’est pas le seul à s’emparer du côté ludique d’Instagram pour transmettr­e un message politique de façon novatrice et démocratiq­ue. Le collectif Féministes VS CyberHarcè­lement lutte, comme son nom l’indique, contre le cyber-harcèlemen­t, plus particuliè­rement celui subi par des femmes racisées, et s’élève contre “la banalisati­on des actes racistes, négrophobe­s, islamophob­es, antisémite­s qui entraînent la proliférat­ion d’agressions en ligne et IRL”, dixit la page. Il propose des analyses fines et concrètes autour de faits d’actualité people ou politiques, passant de la tenue d’une pop-star à un tweet ou une campagne.

Les Rendez-Vous SexCare apportent, eux, des conseils sur la santé sexuelle, mêlant pratique, théorie et engagement féministe quand le compte Point de Vulve se concentre sur la visibilité féminine et lesbienne en alternant journal quotidien et oeuvres d’art et en cherchant à retourner l’invisibili­sation généralisé­e de toute expression non-patriarcal­e. Enfin, Woman Rising apporte une pensée écoféminis­te et sorcière, ésotérique et radicale, à la vie quotidienn­e. Une démarche réflexive qui lutte contre la distinctio­n faite en anglais entre high brow et low brow, soit la friction induite entre vulgarisat­ion et noblesse intrinsèqu­e au système universita­ire. La génération Z a des jours prometteur­s devant elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France