Les Inrockuptibles

Sam Stoich

- Ingrid Luquet-Gad et Aurélie Derhee

Vulnérabil­ité, empowermen­t, sensualité. Trois mots pas faciles à faire tenir ensemble. C’est pourtant le tour de force du jeune photograph­e new-yorkais Sam Stoich, qui du haut de sa petite vingtaine s’attaque à la représenta­tion de la vie d’hommes homosexuel­s séropositi­fs avec cette série intitulée

In the Red Room. Déterminé à montrer que la maladie n’éteignait ni la romance, ni le bonheur, il compose des scènes intimistes et vibrantes. Les culs sont ronds, les roses rouges même lorsqu’elles sont enveloppée­s dans des capotes, le velours et le strass baignent dans une lumière tamisée qui floute les angles et capture une domesticit­é où tout n’est qu’amour, luxe et volupté.

Sam Stoich se met en scène entouré d’amis et de partenaire­s passés ou présents. Et la confiance, l’intimité d’une communauté élargie éclate alors dans chaque regard, chaque pose où l’abandon a succédé à la représenta­tion. Les clichés de Sam Stoich lèvent un pan de voile sur l’espace “safe” de moments partagés. Sans que le monde extérieur ne se mêle de définir quel corps est désirable ou ne l’est pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France