Les Inrockuptibles

“Je préfère une culotte en coton” David Lopez

Le prix du Livre Inter – pour Fief, son premier roman – n’aime ni la performanc­e, ni les artifices mais kiffe les punchlines de Damso et Booba.

-

J’invite mon chat parce que je vois les gueules cassées, imparfaite­s, usées, comme sexy, et mon chat n’a qu’une oreille. Donc, dans la communauté des chats, on dit qu’il a une gueule.

As-tu une scène de sexe préférée en littératur­e ?

Il y a ce passage, dans La Nuit des temps de Barjavel, où Eléa et Païkan font l’amour dans une piscine. J’étais très jeune quand j’ai lu ça, et pas expériment­é, alors ça m’a marqué. Aujourd’hui ça sonne désuet, il y a quelque chose d’un angélisme un peu niais, kitsch même, dans le choix de certains mots, de certaines images. Je le vois quasiment comme l’incarnatio­n de ce qu’il ne faut pas faire en tant qu’auteur, ou plutôt de ce qu’on ne peut plus faire, sans pouvoir m’empêcher de ne plus l’aimer, car ça a été une belle rencontre.

Tu es écrivain mais aussi boxeur, c’est sexy pour toi ?

La boxe, c’est hypercharn­el. Le corps

y est tellement impliqué, sa mécanique est à l’épreuve en permanence et l’harmonie conditionn­e tout. Boxer et faire l’amour répondent aux mêmes exigences d’alchimie, d’émulation et de fluidité. Rentrer une droite et atteindre l’orgasme, c’est à peu près la même chose en fait.

Tu es également fan de rap, une punchline cul ?

Je serais tenté de citer celle de Booba, dans Génération assassin : “Si t’as un gros cul t’as tout c’que j’aime/Tu ne baises pas la première fois/Moi je ne baise pas la deuxième.” Cette insolence-là, c’est hyper fort, comme Damso dans Bruxelles Vie : “Dans sa teu-cha j’ai nagé le crawl/pourtant son mec vient me checke de l’épaule.”

Pareil : c’est irrévérenc­ieux au possible et ça frappe, parce que les bonnes intentions ne font pas mouche en matière de punchline. Du coup, je vais choisir Damso dans Nwaar Is the New Black :

“A son haleine j’savais qu’elle était moche/ Un verre de Daniel’s pour ne voir que ses formes/L’amour de la chair n’a pas que bonnes odeurs/J’la prends dans le noir pour ne pas voir ses cornes.”

Qu’est-ce qui te gonfle en matière d’érotisme ?

La performanc­e. Elle implique la posture, l’artifice. Se faire passer pour ce qu’on n’est pas, c’est tout sauf érotique.

Que penses-tu du sexe en 2018 ?

Le sexe, c’est vieux comme le monde. On a trouvé des sextoys vieux de 30 000 ans : se mettre des trucs dans le cul n’est pas un progrès. Ce qui évolue, c’est ce qu’on en pense, et encore… Récemment, dans une rencontre avec des lycéens, j’ai parlé de “cunnilingu­s” et il y a eu droit des rires gênés, des onomatopée­s dégoûtées. Après les avoir traités de puceaux, j’ai pensé que finalement, bon, ça ne bouge pas. Et ce n’est pas plus mal, de préserver cette inhibition.

Ça rend les choses plus émouvantes.

Comment l’envisages-tu dans le futur, disons dans cinquante ans ?

Fidèle à lui-même. Les grandes idées suivent un schéma précis, d’abord ridicules, puis dangereuse­s et, enfin, évidentes. Le sexe suit le même chemin dans l’appréhensi­on qu’on en a : d’abord inhibant, flippant ensuite, évident enfin. Cinquante ans ne suffiront pas à bousculer un schéma vieux de plusieurs siècles.

L’érotisme exige-t-il du sérieux ?

Oui, quand on est dans la performanc­e. Ou si on tourne dans un porno. Sinon, surtout pas. On consacre comme “sexy” quelque chose qui est de l’ordre de la transforma­tion de soi, qui se situe hors de nous, et dont on doit se parer. J’y vois beaucoup d’artifice. Pour moi, rien n’est plus sexy que le naturel, et quand on est naturel, on ne se prend pas au sérieux.

Une tenue sexy ?

Je peux trouver une fille sexy dans son pyjama. Je préfère une culotte en coton à de la dentelle. On est sexy à travers ce que l’on est, pas par ce que l’on fait. C’est une question d’attitude plus que de parure. Les déguisemen­ts, les emballages, moi, ça ne m’intéresse pas.

Un morceau sexy ?

Le remix de Sunny par Hippie Sabotage ; langoureux dans la rythmique, mais avec des variations d’intensité, de vitesse. Comme le bon sexe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France