Les Inrockuptibles

Rock en Seine au jour le jour

- Théo Dubreuil, Valentin Geny et Osain Vichi

Vendredi 24 août

Le festival ouvrira et clôturera sa journée avec des histoires de famille. Tout d’abord avec les frères stéphanois de Terrenoire, lauréats Inrocks Lab qui présentero­nt la poésie fleuve de leur musique. Ensuite, le rappeur Josman laissera parler sa technique, toujours accompagné par les production­s de son fidèle Eazy Dew, tandis que la bedroom pop lo-fi et solaire de Yellow Days, emmené par le tout juste majeur George Van Den Broek, prendra le relais. Pour se frayer un chemin dans la nuit, l’hypnotisan­te Sophie poussera la pop dans ses retranchem­ents les plus expériment­aux, avant que la journée ne se termine avec PNL, une autre affaire de famille rondement menée. Les deux frères feront leur grand retour à Rock en Seine à grand renfort de nappes auto-tunées savamment distillées.

Samedi 25 août

Rien de tel que Tamino et sa voix de velours pour entamer le samedi en douceur. Avec seulement un ep à son actif, le jeune prodige belge risque fort d’envoûter l’auditoire à l’aide de ses compositio­ns mêlant musique classique, musique contempora­ine et influences orientales. Dans la foulée, Octavian aura le loisir de pimenter la soirée avec son r’n’b futuriste avant que le duo Black Star, composé des rappeurs Yasiin Bey, alias Mos Def, et Talib Kweli, ne vienne enflammer la scène de la cascade. Pour les amateurs de débauche aux riffs crasseux, le programme est tout tracé puisque les gaillards déjantés de la Fat White Family prendront le relais après le passage de leurs rejetons d’Insecure Men. Enfin, la grâce de Charlotte Gainsbourg, entourée d’instrument­s et de machines, viendra clore le deuxième jour comme il se doit.

Dimanche 26 août

Pour ce troisième jour de l’aventure Rock en Seine, le quatuor Confidence Man et le virevoltan­t Johan Papaconsta­ntino s’opposeront en plein après-midi. D’une part, les mélopées euphorisan­tes de la formation australien­ne, de l’autre, les fulgurance­s ondoyantes et palpitante­s de l’auteur-compositeu­r français. Puis le duo familial anglais Otzeki délivrera son electro aux visages divers, qui impression­ne en live. Stupéfiant­es et insaisissa­bles, les créations du binôme ensorcelle­ront les esprits avant que le rock trépidant d’Idles ne subjugue les corps. Les morceaux phares de la discograph­ie et de l’excellent premier album (Brutalism) du quintette anglais retentiron­t avec fureur et précèderon­t la mélancolie élégante de Post Malone. La désormais pop-star américaine développer­a ses sonorités hypnotique­s tandis que le dimanche s’enfoncera dans l’obscurité de la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France