Les Inrockuptibles

Charles Bradley

Black Velvet Daptone Records

- Brice Miclet

Revenue d’entre les morts, l’une des plus belles voix de la soul contempora­ine nous procure des moments d’éternité, entre douceur et douleur.

LES ALBUMS POSTHUMES NE SONT PAS QUE DES USINES À FRIC. En faisant renaître la voix de sang de Charles Bradley, le but de Daptone Records est que l’on se souvienne à quel point le chanteur, disparu il y a tout juste un an à 68 ans, était l’une des incarnatio­ns les plus authentiqu­es de la soul contempora­ine. Rien que ça.

Black Velvet, du nom de scène qu’il portait avant de chanter sous son vrai nom, nous rappelle plusieurs choses : d’abord qu’on a trop souvent comparé Charles Bradley à James Brown. Une facilité en partie due à ses performanc­es scéniques où son talent s’étalait aux yeux du public plus qu’en studio. En fait, c’est plutôt d’un Otis Redding qu’il se rapprocher­ait. Ensuite, les albums de Charles Bradley pouvaient être inégaux, comme souvent dans la soul. Celui-ci ne déroge pas à la règle, mais c’est ce qui est fort avec lui : les imperfecti­ons et les arrangemen­ts parfois convenus sont secondaire­s tant on lisait la douleur dans ses textes et ses mélodies.

Le single I Feel a Change, sorti en septembre, est l’une des plus belles pièces de Black Velvet. Une ballade à la basse ravageuse, qui fait réellement démarrer l’album, mais qui fait surtout partie des compositio­ns inédites recensées ici, à l’instar des Luv Jones, Can’t Fight the Feeling ou la superbe Fly Little Girl. Mais puisque l’histoire de la soul est teintée de reprises et de standards, rien d’étonnant à entendre Charles Bradley distiller, autre temps fort, sa propre version du célèbre Heart Of Gold de Neil Young.

On sent aussi la patte Daptone : des basse-batterie fusionnell­es, des guitares en apparence simples mais sur lesquelles repose l’arrangemen­t, et des cuivres parfois trop présents. C’est quand ils se font plus nuancés, qu’ils laissent sortir la voix de Bradley, que la magie opère. Et ce même un an après son décès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France