Les Inrockuptibles

Au coeur des Olympiades

- Sylvie Tanette

Ce premier roman met en scène une ado en colère vivant dans le Chinatown parisien. Grace Ly poursuit son travail de déconstruc­tion des clichés sur les Asiatiques entamé sur son blog et dans sa web-série.

“TRENTE ANS QUE MA MÈRE VIT À PARIS et elle parle toujours français comme une vache espagnole. Pas étonnant qu’elle soit née sous ce signe astrologiq­ue.” Dès les premiers mots, l’ambiance est en place : nous sommes dans le XIIIe arrondisse­ment, le Chinatown parisien, avec une ado rebelle en guerre contre sa mère. Elle tente de trouver son indépendan­ce au sein d’une famille envahissan­te. Sa mère, donc, qui tient un restaurant chinois avec la grand-mère, l’Oncle Deux et sa femme Tata Meng, et Mei Faa, soeur de la mère, dingue de Bardot qui se fait appeler Tante Brigitte. A partir de ce tableau dépeint avec beaucoup d’humour, Grace Ly s’emploie à déconstrui­re les clichés habituelle­ment liés aux familles venues d’Asie.

Jeune fille modèle est un premier roman mais l’auteure n’est pas tout à fait une inconnue. Cette avocate trentenair­e féministe tient un blog, “La petite banane”, et parmi ses conseils culinaires elle s’attaque aux poncifs sur l’immigratio­n. Elle le fait également dans sa web-série, Ça reste entre nous, où de jeunes Français d’origine asiatique réfléchiss­ent aux stéréotype­s dont ils sont victimes.

Grace Ly est née en France de parents réfugiés, Chinois installés au Cambodge qu’ils ont réussi à fuir dans les années 1970. Son roman est d’abord une chronique cocasse du quartier chinois vu de l’intérieur, sujet intéressan­t et assez rare dans la littératur­e française, où les descendant­s d’immigrés ne sont pas nombreux.

Grace Ly innove en introduisa­nt dans ses phrases des idéogramme­s, plaçant sa double culture au coeur de son écriture. Peu à peu son propos gagne en profondeur. Sa narratrice, pour qui le terme “Chinois du Cambodge” ne signifiait rien tant qu’elle était enfant, commence à comprendre ce qui est arrivé aux siens sous la dictature de Pol Pot. Alors les fantômes envahissen­t le texte.

Jeune fille modèle garde jusqu’au bout son énergie.

Il est aussi à rapprocher du roman d’Abnousse Shalmani, Les exilés meurent aussi d’amour (Grasset), qui raconte l’installati­on d’Iraniens à Paris. Ces jeunes romancière­s rappellent que chacun est porteur d’une histoire singulière, avant et après son arrivée en France.

Jeune fille modèle (Fayard), 260 p., 19 €

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France