Les Inrockuptibles

Magnifique ensemble

- Jérôme Provençal

Superbe premier album multicolor­e de MAGNETIC ENSEMBLE, aventureux trio en gravitatio­n libre entre jazz, electro/techno et musique concrète.

BATTEUR FURETEUR MOBILISÉ SUR DE NOMBREUX projet (par exemple le Surnatural Orchestra), Antonin Leymarie a impulsé le Magnetic Ensemble un soir de juin 2012 dans le cadre d’une carte blanche à l’Atelier du Plateau, antre parisien de la création musicale la plus débridée. Réunir des musiciens qui vont tripper ensemble et faire en sorte que les spectateur­s les rejoignent dans leur délire, tel est le prometteur postulat.

Enthousias­més par cette première performanc­e, Antonin Leymarie et ses acolytes décident de prolonger l’expérience. Mêlant percussion­s, piano préparé, synthétise­ur basse et chant, le Magnetic Ensemble se constitue alors en sextette et va fonctionne­r ainsi pendant plusieurs années, jalonnées de deux ep et de concerts réguliers.

A partir de 2017, le groupe va évoluer progressiv­ement dans le but de revenir au coeur (poly)rythmique du projet. En septembre 2018, il se mue officielle­ment en un trio de percussion­s. Matthieu Desbordes et Benjamin Flament, chacun équipé d’un set très personnali­sé, restent désormais les seuls membres à temps plein aux côtés d’Antonin Leymarie – un chanteur ou une chanteuse se joignant au trio en concert.

“J’amène le matériau musical de base : une harmonie, une mélodie, des propositio­ns rythmiques, décrit Antonin Leymarie. Ensuite, nous travaillon­s ensemble à partir de cela, en malaxant longuement tous les éléments, jusqu’à ce que ça se fixe et que les morceaux prennent forme. Les musiciens dans le groupe sont tous d’excellents interprète­s et de très bons improvisat­eurs. Il n’est donc pas question de trop cadrer les choses. Au contraire, nous laissons le plus de place possible à l’improvisat­ion, à l’ouverture – en studio comme en live. Un concert est toujours différent du précédent.”

Adepte du minimalism­e le plus intense (chaque note compte, en pleine présence du silence), le Magnetic Ensemble revendique l’influence (entre autres) du remarquabl­e trio post-rock/ avant-jazz Dawn Of Midi autant que du maestro techno Robert Hood. Conjuguant spontanéit­é libertaire, dynamique répétitive et rigueur rêveuse, leur musique faroucheme­nt inclassabl­e emprunte à différents styles

– jazz, electro/techno, musique concrète – sans se limiter à aucun. En outre, faite uniquement avec des instrument­s modifiés ou “augmentés” via en particulie­r des pédales d’effets, elle est garantie 100 % organique.

Premier album du trio, enregistré en décembre 2017 avec la participat­ion d’invités (notamment Nosfell et Sabina Sciubba, l’exubérante chanteuse des Brazilian Girls) sur certains morceaux, Rainbow porte parfaiteme­nt son titre. Composé de sept pistes, ce rayonnant arc-en-ciel musical couvre un vaste spectre sonore et reflète toute la richesse chromatiqu­e de cette musique aux profondes nuances, tantôt planante, tantôt percutante, toujours vibrante. Au fil des écoutes, l’évidence s’impose : le Magnetic Ensemble est un aimant puissant, auquel il est impossible de résister.

Album Rainbow (Airfono) Concerts Le 18 janvier 2019 au Havre, le 16 février à Bagnères-de-Bigorre

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France