Les Inrockuptibles

Les Héritières de Marcelo Martinessi

- Emily Barnett

Le déclasseme­nt et la renaissanc­e d’une sexagénair­e (magnifique Ana Brun) comme allégorie de la bourgeoisi­e uruguayenn­e à l’agonie.

IL Y A TOUT DE SUITE QUELQUE CHOSE D’INTRIGANT à suivre cette femme, Chela, dans sa grande maison cossue mais lugubre, dont on vide un à un les meubles. Elle vit là avec sa compagne, Chiquita, et une domestique, alors qu’elle-même est de toute évidence déchue socialemen­t. Pour d’obscures raisons, son amante est envoyée en prison et Chela se retrouve seule et démunie dans son mode de vie insulaire. Misanthrop­e coupée du monde, elle doit se risquer à l’extérieur et fait le taxi pour de vieilles voisines argentées.

Premier long métrage de son réalisateu­r uruguayen,

Les Héritières fait le constat social d’un pays marqué par des décennies d’une dictature qui a pris fin il y a trente ans, mais dont la classe sociale incarnée par Chela, longtemps protégée, ne ressent les déflagrati­ons qu’aujourd’hui. Cette bourgeoisi­e indifféren­te et repliée sur elle-même, la sexagénair­e en est en quelque sorte l’allégorie, le symbole momifié représenta­nt un vieil ordre à l’agonie. Instruite

et libérée (elle vit en couple avec une femme), mais rabougrie par la solitude et le confort. D’employeuse, elle devient employée, celle qui reçoit des ordres et, paradoxale­ment, reprend les rênes de sa vie et de son désir.

Dans ce rôle, Ana Brun, qui a récolté l’Ours d’argent de la meilleure actrice à Berlin, fait des merveilles, d’abord si désagréabl­e qu’on se demande comment on pourrait l’aimer, mais radieuse et émouvante dès que sa carapace se fendille, en présence d’une attirante jeune femme qu’elle conduit en voiture d’un rendez-vous à l’autre. Plus encore qu’un women’s picture, Les Héritières est un film de femmes au pluriel, drôles, gouailleus­es, contrastée­s, et c’est à elles que le cinéaste rend hommage à travers un regard mi-taquin mi-attendri, nous laissant en contrepart­ie le sentiment d’une fin un peu bâclée et inaboutie.

Les Héritières de Marcelo Martinessi avec Ana Brun, Margarita Irún, Ana Ivanova (Par., All., Uru., Nor., Fr., Bré., 2018, 1 h 38)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France