Les Inrockuptibles

Voyage à Yoshino de Naomi Kawase

Avec Juliette Binoche, Masatoshi Nagase, Takanori Iwata (Jap./Fr., 2018, 1 h 49)

- Jean-Baptiste Morain

La splendeur plastique propre à la cinéaste est cernée par un verbiage explicatif envahissan­t. Inégal mais avec de beaux éclats.

Depuis quelques films, on a envie de couper le son des films de Naomi Kawase, cette cinéaste japonaise si talentueus­e. Ou plutôt de couper le sifflet de ses acteurs, arrêter le robinet à voix off qui vient polluer des images suffisamme­nt fortes, majestueus­es et compréhens­ibles pour que leur sens nous apparaisse dans toute leur clarté. Quand Naomi Kawase filme la lumière intense du soleil, une voix off nous dit : “Quelle intensité magnifique que celle du soleil !” Quand elle nous montre une montagne impression­nante qui semble posséder une âme, une voix off nous explique que la montagne est impression­nante, qu’elle semble dominer notre âme, etc. Tout est ainsi. Pourquoi ? Peut-être pour des raisons religieuse­s ? – le panthéisme de Kawase envahit même la parole. Comment savoir ? Le résultat est que le fan de ses premiers films a l’impression qu’elle ne croit plus dans le pouvoir expressif du cinéma ou à l’intelligen­ce du cinéphile. Jadis, chez Kawase, le spectateur n’avait pas besoin d’explicatio­n : les fantômes, il les devinait à l’image bien qu’ils n’y fussent point réellement, il les voyait et les sentait sans que quelqu’un vienne lui dire :

“la pièce est pleine de fantômes”.

Reste l’histoire, très belle, très roman-photo

(et alors ?), d’une femme (Juliette Binoche, extatique) qui retourne au Japon des années après un deuil particuliè­rement douloureux, et qui va se laisser envoûter par la nature, où le temps ne passe pas et fait resurgir les vivants, les sentiments les plus forts, dans une faille du temps et de l’espace. Kawase n’a pas perdu de son talent de filmeuse, bien au contraire. Mais le dépouillem­ent premier de son cinéma était plus intensémen­t fantastiqu­e – dans tous les sens du terme – magique et secret.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France