Les Inrockuptibles

Ames soeurs

Les affres de la sororité par PASCAL RAMBERT, qui offre à Audrey Bonnet et Marina Hands l’opportunit­é d’un bras de fer cruel. Familles, je vous hais !

- Patrick Sourd

VOILÀ DEUX COMÉDIENNE­S QUI S’ESTIMENT DEPUIS TOUJOURS, tout en menant des carrières en parallèle. Elles commencent par se croiser sur les bancs du Conservato­ire mais poursuiven­t leurs cursus dans des classes différente­s. Cette stratégie d’évitement prend même la forme d’une drôle de plaisanter­ie, si l’on sait que Marina Hands se voit attribuer la loge d’Audrey Bonnet en entrant à la Comédie-Française alors que cette consoeur vient juste de quitter l’institutio­n. En leur proposant d’incarner les personnage­s de deux soeurs dans sa pièce Actrice, Pascal Rambert leur offre enfin, en 2017, une opportunit­é de se rencontrer sur un plateau.

“La première fois que je les vois répéter la scène des soeurs dans Actrice, je suis fasciné par un truc qui se passe entre elles et qui m’enjoint d’écrire, se souvient l’auteur-metteur en scène. Leurs énergies sont tellement complément­aires et ce que je vois devant moi est d’une telle force que je me sens appelé, prêt à me lancer dans la rédaction d’une nouvelle pièce qui leur soit entièremen­t dédiée.” Ainsi est né le projet de ce dialogue, composé dans l’urgence, où les deux actrices explorent à nouveau les affres dissonante­s de la sororité comme autant de masques à faire tomber. Avec Soeurs (Marina & Audrey), elles vont pouvoir témoigner de cet amour unique qui est le propre d’une fratrie, en incarnant deux soeurs ennemies déterminée­s à ne jamais baisser la garde.

Sous un ciel de néons, il suffit d’un pupitre et de quelques chaises multicolor­es entassées les unes sur les autres pour cadrer l’action. Dans une salle de conférence, l’aînée (Marina Hands) se prépare à communique­r sur son engagement dans l’humanitair­e. Journalist­e débarquant d’une destinatio­n lointaine et arrivant tout droit de l’aéroport avec sa valise, la cadette (Audrey Bonnet) déboule là comme une furie. S’invitant sur le territoire de sa soeur, elle lui réclame des explicatio­ns pour tenter de comprendre pourquoi celle-ci ne l’a pas prévenue du décès de leur mère, la privant ainsi d’un cérémonial où elle aurait pu commencer son deuil en accompagna­nt cette dernière jusqu’à son ultime demeure.

Ici, les mots font figure de pierres d’achoppemen­t. La bataille sur le vocabulair­e fait rage dans une suite de monologues cruels, où le rappel des souvenirs de l’enfance et la critique des choix qui engagent la vie d’adulte entérinent le fait que ces deux-là s’opposent sans cesse comme des chiens de faïence. Brodant sur le paysage de leurs différence­s, le propos de Rambert vise à les rendre jumelles aux yeux de tous. Ce faisant, il réussit le pari de partager avec le public le secret bien gardé du très pur amour qui les réunit.

Soeurs (Marina & Audrey) Texte, mise en scène et installati­on Pascal Rambert, avec Audrey Bonnet et Marina Hands. Jusqu’au 9 décembre, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris Xe

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France