Les Inrockuptibles

Simenon

Le Chien jaune (Le Livre de Poche), 192 p., 6,90 €

- Gérard Lefort

Au coin du feu, rien de mieux qu’une enquête de Maigret telle que ce classique, plein de suspense et fantastiqu­e. Relire Le Chien jaune, un des sommets de Simenon, c’est se croire condamné à tout reconnaîtr­e. Sauf ce qu’on n’avait pas repéré. Revoilà donc le familier commissair­e Maigret se faufilant dans les rues de Concarneau pour enquêter sur une série de meurtres “bizarres”. Mais on ne se souvenait pas que Maigret, contrarian­t son patronyme, est gros et même “énorme”, qu’il ne crache pas sur l’alcool à toute heure, ou qu’il est capable de voyeurisme érotique. De même, si on n’a pas oublié que Simenon a du style, on est délicieuse­ment surpris qu’il lui arrive de s’en moquer. Ainsi du procédé qui lie les péripéties de l’enquête et les aléas de la météo : ciel couvert lorsque l’intrigue s’assombrit. Par la bouche de Maigret, Simenon s’exclame :

“C’était idiot ! Cela rappelait les orages tels qu’on les représente parfois au cinéma.” Mis à part ces “détails”, on se régale d’un Simenon de fond : détestatio­n des “notables” et tendresse pour les “presque rien”.

Et ce chien jaune, “grosse bête hargneuse au regard d’homme” qui, tel un rôdeur fantomatiq­ue, embaume le récit d’une touche de fantastiqu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France