Les Inrockuptibles

Henry James

Les Papiers d’Aspern (Points coll. Signatures), traduction de l’anglais, adaptation et préface par Jean Pavans, 256 p., 8,60 €

- Sylvie Tanette

Une préface, une nouvelle traduction des Papiers d’Aspern et son adaptation théâtrale permettent de percer le secret Henry James. Fascinant.

D’où vient l’inspiratio­n d’un écrivain ? Comment se forge un roman ? Dans sa préface à cette nouvelle édition française des Papiers d’Aspern, Jean Pavans décortique la biographie d’Henry James pour nous permettre d’approcher ce mystère. Une anecdote frappante entendue par hasard, une femme amoureuse qui invite l’auteur du Tour d’écrou à séjourner dans son palais vénitien, le charme envoûtant de cette ville. Voilà trente-cinq ans que Pavans traduit James, et dans cette préface transparaî­t sa passion. Les Papiers d’Aspern est une sombre et magnifique histoire. Dans un palais vénitien décati, un séducteur est prêt à tout pour mettre la main sur les carnets d’un écrivain mort depuis longtemps. L’adaptation théâtrale qu’en a tirée Pavans est jointe à ce texte. Les trois textes –préface, nouvelle et adaptation théâtrale – forment un ensemble cohérent. Une mise en abîme et une réflexion sur les différente­s lectures possibles d’une même oeuvre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France