Rai­ponce à tout

Les Inrockuptibles - - Scènes - Her­vé Pons

Li­bre­ment ins­pi­rée d’un conte des frères Grimm, une di­va­ga­tion hal­lu­ci­née dans les mondes pa­ral­lèles de la so­cié­té.

Qui suis-je ? S’ou­vrant sur une in­ter­ro­ga­tion exis­ten­tielle, le conte théâ­tral écrit et mis en scène par Pauline Hau­de­pin, fraî­che­ment sor­tie de l’école du Théâtre na­tio­nal de Stras­bourg, par­court mé­ta­pho­ri­que­ment les ter­rains vagues de nos so­cié­tés contem­po­raines en déshé­rence. Très li­bre­ment ins­pi­rée de Rai­ponce des frères Grimm, cette fable réunit au pla­teau quatre per­son­nages sur une île.

Une jeune fille est en­fer­mée dans sa chambre, éle­vée dans la clan­des­ti­ni­té et loin des bruits du monde par Sand­man, un créa­teur de sub­stances hal­lu­ci­no­gènes in­édites à base de mau­vaises herbes. Sa mère, sur­gis­sant du pas­sé, re­vient cher­cher celle qu’elle avait aban­don­née au dea­ler treize ans plus tôt en échange d’un shoot. Un jeune py­ro­mane aux che­veux de feu dé­barque et ne tar­de­ra pas à tom­ber amou­reux de la belle cap­tive. En­fer­mé dans une bulle fic­tive ras­su­rante, chaque per­son­nage se­ra for­cé de se col­ti­ner la réa­li­té qu’il vou­lait fuir en se trou­vant confron­té aux autres. Ces gens de peu, par­qués sur une île où un ar­chi­tecte avait ja­dis pré­vu un pro­jet uto­pique pour les déshé­ri­tés, se re­trouvent en­tou­rés de tas de gra­vats, ne re­con­nais­sant rien du monde qu’ils avaient rê­vé. Cette triste réa­li­té se­ra leur planche de sa­lut. Le texte, im­pré­gné d’un cer­tain ly­risme, est por­té par une mise en scène et un jeu d’ac­teurs épou­sant ses cir­con­vo­lu­tions ex­ta­tiques et dra­ma­tiques. Can­dide, for­te­ment an­cré dans une ado­les­cence en­core pal­pable, ce conte aux ac­cents rous­seauistes dé­bor­dant de théâ­tra­li­té est néan­moins ré­jouis­sant d’es­poir et de foi en l’hu­ma­ni­té.

Les Ter­rains vagues Texte et mise en scène Pauline Hau­de­pin. Jus­qu’au 11 décembre, Théâtre de la Ci­té in­ter­na­tio­nale, Pa­ris XIVe

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.