Les Inrockuptibles

Livres

Nigel Nicolson, Rebecca Lighieri, Jakuta Alikavazov­ic, Philippe Jaenada, Olympe de Gouges…

- Nelly Kaprièlian

IL FAUT SE JETER SUR CE BESTSELLER DES ANNÉES 1970, enfin réédité. De son propos à sa forme, tout y est atypique, singulier, passionnan­t, libre. Editeur, biographe et essayiste, Nigel Nicolson y retrace l’histoire du couple – un vrai couple aimant et solidaire – que formaient ses parents, l’homme politique Harold Nicolson et l’écrivaine Vita Sackville-West. Il le fait par le prisme de leur bisexualit­é, notamment des amours saphiques de sa mère.

Romancière célèbre, Vita Sackville-West (1892-1962) est aussi devenue mythique pour sa liaison avec Virginia Woolf. Dans Portrait d’un mariage, tout s’articule pourtant autour de sa passion pour une autre écrivaine : Violet Trefusis. Vita s’en était épanchée dans un texte de 80 pages jamais publié. A la mort de sa mère en 1962, Nigel découvre ces écrits quand, en tant qu’exécuteur testamenta­ire, il a accès à ses papiers dans la tour de sa maison à Sissinghur­st, là où elle avait perché son bureau. Nigel a alterné dans son livre des passages de ce texte intime et inédit – “Non, je n’ai pas le droit d’écrire la vérité sur ma vie ; tellement d’autres existences y sont mêlées ; et je le fais cependant, obsédée par la nécessité de dire cette vérité que pas une âme au monde ne connaît tout entière.” – avec des chapitres qu’il a rédigés sur l’histoire de ses parents.

Le tableau tout entier, c’est un amour pour une femme, Violet – un amour que la société réprouve – et son amour pour son mari, celui qu’elle décrit comme “un seul être [qui] a ma confiance, si totale que je lui remettrais volontiers chacune des lignes de cette confession (…).” Ce qui bouleverse, c’est de savoir que la douleur qu’elle ressent est causée par les interdits de l’époque, injonction­s à tenir cette vérité de soi dissimulée. Souvent, Vita confie écrire pour les sociétés futures, qui comprendro­nt mieux. Un siècle plus tard, on reçoit en effet sa confession, l’esprit beaucoup plus ouvert – même si certains pans de la société ont peu bougé, malgré ce qu’elle espérait.

Portrait d’un mariage (Le Livre de poche), traduit de l’anglais par Viviane Forrester, 384 p., 7,20 €

 ??  ?? Harold Nicolson et Vita Sackville-West au château Sissinghur­st, Kent.
Harold Nicolson et Vita Sackville-West au château Sissinghur­st, Kent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France