Les Inrockuptibles

Night Moves

- Sophie Rosemont

Can You Really Find Me Domino/Sony Music

Pour son troisième album, le groupe de Minneapoli­s maîtrise à merveille son propos pop sans perdre de vue ses ambitions psychédéli­ques.

SUR SA PAGE FACEBOOK, DANS LA CATÉGORIE “GENRE”, Night Moves a répondu “Cosmic tinged twang space rock disco pop sludge”. En effet, ce projet animé par le bassiste Micky Alfano et le guitariste et chanteur John Pelant a le sens des couleurs autant que des mélodies. Ce qu’il a déjà démontré avec deux albums : Colored Emotions (2012) et Pennied Days (2016). Par son univers visuel comme par ses mélodies scintillan­tes, Night Moves cultive un terrain psychédéli­que dont le propos, avec Can You Really Find Me, se resserre. “Nous voulions essayer de dégraisser nos chansons sans les rendre trop abruptes, raconte Pelant. Créer un disque pop qui ne soit pas vide de sens ni de sentiments. En entrant en studio, nous savions que nous devions, pour ce troisième album, apporter quelque chose de nouveau tout en restant fidèle à notre caractère musical. C’est une question d’équilibre… et de patience.”

Ainsi, si on entend aussi bien l’influence de Crosby, Stills & Nash ( Angelina, Keep Me in Mind) que MGMT ( Recollecti­ons, Coconut Grove), une énergie nouvelle se déploie via la solidité des rythmiques. Ce qui s’explique par la présence de Jim

Eno, cofondateu­r et batteur de Spoon, dans le rôle du producteur : “Il a voulu nous porter plus haut, tout en apportant son savoir-faire d’instrument­iste, commente Alfano. Nous avons enregistré dans son magnifique studio, à Austin, où il y a une tonne de matériel vintage… D’où la chaleur de l’album.” Une chaleur qui doit également à la solide amitié qui lie Alfano et Pelant depuis les années lycée : “Lorsqu’on est en tournée, c’est bien plus facile d’être proches pour affronter le stress ambiant et, en studio, pour accepter de ne pas avoir le dernier mot, confirme Pelant. Un groupe est une mentalité, pas un ego partagé.”

Au quotidien, les deux compères n se serrent les coudes pour assurer leur carrière artistique tout en gagnant leur croûte. Ainsi, après des journées passées à travailler dans des boulangeri­es lors des rudes hivers du Minnesota, ils se sont cloîtrés dans leurs chambres pour imaginer des trips ensoleillé­s ( Ribonned Skies, Can You Really Find Me), sans oublier leur amour pour Fleetwood Mac ou Todd Rundgren. Et ont fait de CanYou Really Find Me leur disque le plus abouti à ce jour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France