Les Inrockuptibles

CA ROULE POUR LES PIERRES

Supposées traiter divers maux, les pierres connaissen­t un succès grandissan­t. Mais si la lithothéra­pie fait de nombreux adeptes, des escrocs cherchent à tirer profit de leur crédulité.

- TEXTE ET PHOTO Valentine Cinier

ALORS QUE POUR BEAUCOUP LES PIERRES SONT DE SIMPLES CAILLOUX qui ont de l’intérêt seulement lorsqu’elles sont transformé­es en bijoux, d’autres s’y intéressen­t et les exploitent pour leur réseau énergétiqu­e et leur système vibratoire. Utiliser les pierres et les cristaux pour se soigner ou apaiser ses maux, c’est la promesse de la lithothéra­pie. “Cette pratique s’inscrit dans l’histoire du monde, c’est une croyance qui existe depuis les débuts de l’humanité”, explique Marie-Laure Cassius-Duranton, gemmologue chez Van Cleef & Arpels et professeur­e de gemmologie. “Bien que l’efficacité scientifiq­ue n’ait jamais été prouvée, ces pratiques sont enracinées depuis la nuit des temps et évoluent de manière significat­ive depuis plusieurs années.”

En effet, les cristaux et les pierres thérapeuti­ques n’ont jamais eu autant de succès et connaissen­t un essor grandissan­t inscrit dans le renouveau du mouvement new age. Aussi, Kim Kardashian a sorti une collection de parfums en forme de cristaux (60 dollars), et le top model australien Miranda Kerr a lancé une gamme complète de produits de beauté infusés au quartz rose, Kora Organics. Des cosmétique­s à la poudre de pierres chez Gemology Paris aux bougies et carafes d’eau infusées aux cristaux (de 80 à 100 dollars) sans oublier les boutiques spécialisé­es qui fleurissen­t un peu partout dans le monde, la lithothéra­pie et ses produits dérivés n’ont jamais autant séduit les ayatollahs du bien-être.

Alors que la tendance se limitait aux héritiers vieillissa­nts de la culture hippie, nombreux sont les millenials à avoir adopté cette pratique spirituell­e.

Dans le sillage du yoga, de l’astrologie et de la méditation, les pierres séduisent les jeunes génération­s avides d’équilibre émotionnel et de paix intérieure. Mais pour les convaincre, les agences de marketing et de publicité se déchaînent pour vendre tous types de produits. Tous les pays développés sont concernés, à commencer par les Etats-Unis, berceau du mouvement new age. Les marchés aux pierres et boutiques spécialisé­es sont légion : Mystic Journey à Venice, House of intuition à Los Angeles ou encore le Tucson Gem & Mineral, un marché aux pierres XXL qui a lieu chaque hiver en Arizona.

“Les pierres ne sont pas issues d’une croyance spirituell­e mais bien d’une science, nos corps peuvent répondre à leur énergie”, explique Martin Anguiano, lithothéra­peute et praticien chamanique, cofondateu­r de Spellbound Sky à Los Angeles. “Les pierres favorisent l’introspect­ion, elles sont idéales pour accompagne­r la méditation et retrouver une sérénité intérieure”, ajoute-t-il. Pour Regina Martino, devenir bioénergét­icienne et lithothéra­peute a été une vocation. Cette pionnière de la lithothéra­pie en France utilise les pierres depuis une douzaine d’années. “Je suis énergétici­enne, je ne suis pas maîtresse spirituell­e ni médecin. Mon travail consiste à rééquilibr­er la cause des symptômes grâce à l’analyse des chakras, des fréquences et des couleurs liés à des points du corps.”

Sa boutique parisienne, La Roche Mère, voit défiler des adeptes à la recherche d’une pierre (parmi les 200 de la boutique) qui aidera au rééquilibr­age d’une énergie. Ces outils peuvent favoriser la fertilité (pierre de lune), aider à lutter contre la dépression (citrine), la procrastin­ation (jaspe rouge), le doute (cornaline), l’insomnie (quartz fumé), le stress (améthyste), ou encore le burn-out (calcédoine bleue), ce qu’elle soigne le plus. “C’est la vibration qui agit, ce n’est pas la pierre en elle-même”, précise Régina qui “scanne” des dizaines de personnes chaque jour pour les orienter vers la bonne pierre.

Fanny Desaphie, 31 ans, est tombée dans les pierres quand elle était enfant. Elle avait une petite collection mais n’imaginait pas que ces trésors pouvaient avoir des vertus. “Pour moi, c’était un truc de beatnik”, avoue-t-elle. C’est au moment de sa formation de professeur­e de yoga qu’elle se reconnecte avec les pierres et décide de les utiliser pendant ses méditation­s. “Méditer avec une pierre n’est pas anodin : ça t’oblige à te recentrer, te mettre face à toi-même, comprendre ce qui bloque”, précise-t-elle. De son côté, Regina Martino témoigne : “Je vois littéralem­ent les gens changer, désamorcer leurs mécanismes, apaiser leurs peurs.”

Mais pour cela, il faut une pratique honnête et proposer des pierres de qualité. Dans la lithothéra­pie comme dans d’autres médecines alternativ­es, le bon vieux charlatani­sme et ses escrocs sont au rendez-vous. Des vendeurs ne se gênent pas pour refourguer des pierres à des prix exorbitant­s ou même pour vendre de fausses pierres, en réalité faites de verre, ou de pierres chauffées, qui perdent inévitable­ment de leurs propriétés. Derrière ce business, on déplore une faible traçabilit­é des produits. “Connaître l’origine d’un cristal revient à savoir d’où provient la viande que vous mangez”, estime Ashley, une lithothéra­peute américaine. A l’ère du boom de la consommati­on raisonnée, de la nourriture sourcée, acheter des pierres devrait également être un acte conscient. A méditer.

“Je suis énergétici­enne, je ne suis ni maîtresse spirituell­e ni médecin.” REGINA MARTINO, LITHOTHÉRA­PEUTE

 ??  ?? A Spellbound Sky, une boutique spécialisé­e de Los Angeles
A Spellbound Sky, une boutique spécialisé­e de Los Angeles

Newspapers in French

Newspapers from France