Les Inrockuptibles

Molly Burch

The Molly Burch Christmas Album Captured Tracks/Differ-Ant

- Sophie Rosemont

Ouverture de la saison des albums de Noël avec la songwriteu­se indie d’Austin qui nous enguirland­e avec malice en reprenant, entre autres, Wham! et ABBA.

NON, L’ALBUM DE NOËL N’EST PAS FORCÉMENT RÉSERVÉ AUX DIVAS BARBRA STREISAND ET CÉLINE DION, ou à des mastodonte­s souhaitant adoucir les moeurs de fin d’année, comme Elvis Presley, Bob Dylan ou Eric Clapton. On pense, émus, à Songs for Christmas (2006) de Sufjan Stevens ou à A Very She & Him Christmas (2011) de Zooey Deschanel et M. Ward. Davantage inscrit dans la lignée d’une Stevie Nicks que d’une Céline Dion, vient s’ajouter sur la cheminée enguirland­ée le nouveau disque de Molly Burch. On n’attendait pas la songwriteu­se de la scène indie d’Austin sur ce registre, et pourtant… A la fac, elle jouait tous les mois de décembre avec son groupe ironiqueme­nt nommé Lonely Christmas Band. “J’ai toujours voulu faire un album de Noël, nous confie-t-elle. J’adore la musique de cette époque de l’année et beaucoup de chanteurs passent par cette étape incontourn­able. Je ne pensais pas que mon temps était arrivé jusqu’à ce que ma manageuse, Madelyn, en ait suggéré l’idée. Cela m’a semblé vraiment audacieux de me lancer là-dedans, et je me suis immédiatem­ent mise au travail. Noël a occupé0 ma vie depuis un an !” Sa ligne de conduite ? “Partir du principe que des gens adorent ce type de chansons et d’autres, pas du tout. Il fallait donc traiter cet album comme un album original.” Certes, il y a des reprises,

et pas n’importe lesquelles, d’autant qu’elles sont assurées par les producteur­s Will Paterson (Sleep Good, Jesse Woods) et Jarvis Taveniere (Woods, Purple Mountains). Dans The Molly Burch Christmas Album, on entend une formidable réinterpré­tation, malicieuse à souhait, de Last Christmas de Wham!, interprété ici avec les acteurs Kate Berlant et John Early, mais aussi Snowqueen of Texas des Mamas & Papas ou Happy NewYear d’ABBA. Sans oublier des grands classiques type Have Yourself A Merry Little Christmas. Se distinguen­t aussi deux compositio­ns de Molly Burch, NewYear Love et Holiday Dreaming : “Un challenge, avoue-t-elle. Elles devaient me ressembler, mais avec une touche plus entraînant­e que d’habitude. Une fois que j’ai décidé que j’allais m’amuser avec, ça a été facile.” Résultat, cet album rouge et blanc s’avère tout aussi accessible à l’écoute, nous propulsant en quelques minutes au pied du sapin de Noël. Mais, rassurons-nous, une guitare slide, un groove DIY et une pinte de bière à portée de main.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France