Les Inrockuptibles

Les Echappées

Lucie Taïeb Editions de l’Ogre, 180 p., 18 €

- Léonard Billot

Dans une langue hypnotique, la poétesse et romancière ausculte les possibilit­és de l’insoumissi­on face à la violence et au totalitari­sme. “Nous ne sommes pas à l’abri, la frappe est imminente, seuls les insensés ou les subversifs en doutent.” Dans une société totalitair­e entièremen­t dévouée au travail, des haut-parleurs diffusent en permanence des messages menaçants. Pour asservir les corps, il faut d’abord annihiler les esprits. Au sein des entreprise­s, les employés tombent, foudroyés d’épuisement. Seule la voix de l’insalissab­le Stern appelle encore à la résistance, à l’évasion. Dans les salles du pouvoir, les sbires s’excitent : “On va la niquer. Cette bâtarde.”

Aux images de l’autoritari­sme se superposen­t celles d’Oskar, jeune garçon qui fait la découverte de la sensualité. Mais très vite l’ombre d’un drame, fantasmé ou rejoué, contamine son initiation et le pousse à la fuite.

Dans les deux récits qui s’embrassent, les fugues, le trouble et la lumière se mêlent dans un mouvement déstabilis­ant, libérateur et hypnotique. D’une écriture fragmentée, sonore, presque expériment­ale dans sa liberté formelle, Lucie Taïeb, poétesse et autrice d’un premier roman Safe (Les Editions de l’Ogre, 2016), exploite toute la puissance contestata­ire de la fiction dystopique et se joue des codes du genre pour tisser une fable politique. L’intime et le collectif s’y rejoignent magnifiant l’insoumissi­on et l’espoir face aux visages multiples de la domination. Inspirant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France