Les Inrockuptibles

Double visage

- H. P.

Sur le ton de la conversati­on et de la confidence, les intimes conviction­s de deux artistes humanistes engagés de l’Amérique des années 1970. Dans la longue série de portraits d’artistes, philosophe­s et penseurs du XXe siècle que compose depuis quelques années la Comédie de Caen, comme ceux consacrés à Bourdieu, Foucault, Nina Simone, Holly Woodlawn, il en est un, en miroir, Baldwin /Avedon, James et Richard. Mis en scène par Elise Vigier, interprété par Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly, ce portrait est celui de l’improbabil­ité. Deux personnage­s que la société voudrait que tout oppose. L’un noir, protestant et homosexuel, l’autre blanc, juif et hétérosexu­el, liés par une indéfectib­le amitié. Celle de l’enfance. L’un est devenu écrivain, l’autre photograph­e, chacun reconnu et célébré à juste titre dans ses pratiques.

En 1964, ensemble, ils publient Nothing Personal, des textes et des photos en miroir et en dialogue pour raconter leur Amérique. Au coeur du portrait imaginé par Elise Vigier, il y a cet ouvrage, mais, au même titre que ce dernier, le spectacle est une invitation à la rêverie politique au travers de scènes intimes. Comment s’écrit le politique sur un visage, dans un corps ? Quelles sont les traces que laissent nos amours, nos travaux, nos rencontres, nos engagement­s, nos folies, nos amitiés… ? Ainsi, débordant le cadre d’un portrait qui aurait pu être si politiquem­ent édifiant et correct, Marcial di Fonzo Bo et JeanChrist­ophe Folly, aiguillés par Elise Vigier, prennent des chemins de traverse, consultent les images de leur propre enfance, disent dans leurs différence­s ce qui les réunit ici, joyeusemen­t, sous les ailes de Baldwin/Avedon.

Baldwin/Avedon : Entretiens imaginaire­s mise en scène Elise Vigier, du 19 au 22 novembre, Théâtre de la Croix Rousse, Lyon ; le 24, Musée des Beaux-arts, Le Locle ; le 25, ABC, La Chaux-de-Fonds

Newspapers in French

Newspapers from France