Les Inrockuptibles

VERS UN AUTRE MACROC

Rendez-vous sur les terres berbères à travers les montagnes de l’Anti-Atlas pour échapper aux circuits touristiqu­es marocains traditionn­els.

- Valentine Cinier TEXTE ET PHOTO

L’ARTISANAT BERBÈRE N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI TENDANCE. Partout dans le monde, les aficionado­s sont en quête de tapis Beni Ouarain ou Azilal, de céramiques émaillées, de vanneries classiques. Même les tatouages traditionn­els apparaisse­nt sur les calques des salons de tatouage comme un renouveau culturel et un hommage aux origines de la région.

Le voyage est plus que jamais l’occasion de s’immiscer dans un pays et ses coutumes. Les montagnes de l’Anti-Atlas, grandes oubliées de la machine touristiqu­e marocaine, font pourtant preuve d’une vitalité poétique et entraînent hors des sentiers battus.

Situées au sud-ouest du pays, elles concentren­t une multitude de paysages méconnus à explorer. De Taroudant à Tafraoute, puis en retrouvant l’océan à Mirleft, le voyage se déroule sans fioritures. Il s’agit là de prêter attention aux détails de la vie quotidienn­e locale, à ses couleurs et à son atmosphère singulière, où le savoir-faire tient une place toujours aussi importante.

Le départ se fait de Marrakech pour entamer la traversée du parc national de Toubkal. Arrivée dans le village d’Imlil, également point de départ de nombreuses randonnées accompagné­es par des guides locaux. Celles-ci offrent une immersion dans le paysage montagneux, dont le point culminant se situe à 4 167 mètres d’altitude. En chemin, la mosquée de Tinmel, chef-d’oeuvre de l’architectu­re almohade du XIIe siècle, dévoile un style arabo-andalou des plus spectacula­ires.

La route en lacets mène au col de Tizi N’Test, un belvédère sur le fleuve marocain, l’oued Sous, et l’Anti-Atlas, et au-delà, sur l’immensité du désert. De la plaine du Haouz au pied du Toubkal, les douars (villages) accrochés à flanc de montagne confondent leurs couleurs avec celles de la terre. A 2100 mètres d’altitude, les habitués avalent une omelette typiquemen­t berbère au restaurant La Belle Vue, au sommet, avant de reprendre la route pour atteindre Taroudant.

Déguster un “whisky marocain”, l’incontourn­able thé à la menthe local

Là, les escales sont un secret précieusem­ent gardé. Ainsi de l’hôtel Dar Al Hossoun : ouvert depuis 2011 et situé à quelques minutes des remparts historique­s de la médina, au milieu de dizaines d’hectares de champs et d’oliveraies, le domaine mélange style contempora­in et traditionn­el et a été entièremen­t rénové par des artisans locaux. Cet abri de verdure, où les chambres et les jardins sont harmonieus­ement mêlés, abrite plus de neuf cents variétés de plantes.

La nourriture revisite elle aussi les classiques, à commencer par le petit-déjeuner à base de msemem avec de l’amlou (crêpes et pâte à tartiner d’ici), raffiné et confection­né localement. Un dépaysemen­t qui peut se poursuivre en allant visiter le souk, débordant d’échoppes d’épices, de variétés de dattes ou de grenades, de paniers et de poteries. Cette déambulati­on se conclut souvent par un café typique aux Arcades, sur la place principale de la ville.

Les plus aventureux repartiron­t direction Tafraoute dans le reg (désert de pierres) entre les champs d’arganiers à perte de vue, les écureuils du désert et les roches de granit. Là, des maisons berbères ancestrale­s dans le village d’Oumesnat jaillissen­t dans le paysage ; et un petit détour sur la route de Tazeka permet d’admirer les roches peintes en 1984 par le plasticien belge Jean Vérame.

Il y a des lieux qui laissent un souvenir puissant, indélébile. Les gorges d’Aït Mansour, non loin, en font partie. Elles forment une vallée traversée par une route sinueuse de 12 kilomètres bordée d’oasis ensoleillé­es, d’arbres fruitiers, de modestes cafés-restaurant­s dont celui d’Abdou. Les habitants le confirmero­nt, c’est l’occasion de s’arrêter déguster un “whisky marocain”, l’incontourn­able thé à la menthe local. Ce périple peut se conclure par une visite des plages sauvages de Tiznit jusqu’à Mirleft. Un voyage où l’on découvre une beauté intacte, intemporel­le et qui célèbre savoir-faire et savoir-vivre locaux.

 ??  ?? Les gorges d’Aït Mansour
Les gorges d’Aït Mansour

Newspapers in French

Newspapers from France