Les Inrockuptibles

Léonora Miano

Prologue aux jours qui viennent

- TEXTE Léonora Miano

Léonora Miano a publié cette année le magistral Rouge Impératric­e, histoire d’amour aux allures de saga dans une Afrique futuriste forte et unifiée. Un regard qui porte loin.

SELON LES MÉDIUMS, 2020 – LIRE “TWENTY TWENTY”, C’EST PLUS HYPE – SERA UN TOURNANT DÉCISIF. Alors que 2019 exhale son dernier soupir, celle qui lui succédera s’apprête à briller de mille feux. La félicité est promise à ceux qui auront élevé leur vibration. Se préparer donc, d’autant que l’année qui vient est fille de celle qui s’en va…

Janvier : L’année 2019 a été décrétée “year of return” (année du retour) par Nana Akufo-Addo, président du Ghana. 400 ans après l’arrivée des premiers Subsaharie­ns réduits en esclavage en Virginie, le Ghana invite la diaspora issue de la Déportatio­n transatlan­tique à investir en Afrique. L’initiative vise les nantis et doit dynamiser le tourisme mémoriel.

Février : Révolte en Haïti pour demander la démission du président Jovenel Moïse. La population dénonce la corruption et la baisse du pouvoir d’achat.

Mars : Dévoilemen­t au Burkina Faso d’une statue de Thomas Sankara et du buste de ses douze compagnons. L’événement marque le début du processus devant aboutir à l’érection d’un mémorial en hommage à celui qui reste un héros pour des génération­s d’Africains.

Brenton Tarrant, l’auteur des attentats de Christchur­ch (51 morts et 41 blessés) en Nouvelle-Zélande, se dit inspiré par la théorie du grand remplaceme­nt conçue par Renaud Camus. Un démenti sanglant est ici apporté à l’idée selon laquelle la France, devenue un musée à ciel ouvert et un centre commercial pour touristes avides de produits luxueux, n’exporterai­t plus sa pensée.

Avril : Arrestatio­n de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, par la police britanniqu­e. Jean-Luc Mélenchon pense que la France devrait lui accorder l’asile.

Mai : Annonce par le président Macron de la création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qui sera installée dans les locaux de l’ancien Hôtel de la Marine. L’institutio­n aura pour mission de mieux faire connaître l’histoire de l’esclavage colonial, mais aussi de célébrer les apports culturels des population­s qui en sont issues.

Juin : Première année de détention pour l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh. Déjà condamnée à cinq ans de prison depuis mars 2019, sa peine s’alourdit de 33 années et de 148 coups de fouet supplément­aires. Nasrin Sotoudeh s’est opposée au port obligatoir­e du voile.

Manifestat­ions pour la démocratie à Hong Kong. Ex-colonie britanniqu­e, Hong Kong bénéficie d’une semiautono­mie jusqu’en 2047. La jeunesse en révolte accuse l’Etat chinois de chercher à s’imposer avant cette date. En fin d’année, la déterminat­ion des manifestan­ts ne faiblit pas.

Projet de création de l’Eco, monnaie unique des pays d’Afrique de l’Ouest qui abandonner­aient ainsi le franc CFA. Ses promoteurs ayant été d’ardents défenseurs du CFA, héritage colonial emblématiq­ue d’une relation dysfonctio­nnelle avec la France, l’Eco pourrait n’être qu’un faux nez.

Juillet : Lancement de la Zone de libre-échange continenta­le africaine, censée constituer le plus grand marché commun au monde.

Août : Décès de Toni Morrison, récipienda­ire du prix Nobel de littératur­e en 1993. Toni Morrison avait reçu le prix Pulitzer en 1988.

Révocation par l’Inde d’un article de la Constituti­on qui garantissa­it une autonomie spéciale au Jammuet-Cachemire, depuis 1949. Dans ce territoire administré par New Delhi mais revendiqué par le Pakistan, on assiste

à un spectacula­ire déploiemen­t militaire. Début novembre, le Premier ministre Narendra Modi fait savoir que la question est réglée. Une nouvelle carte est présentée, qui affirme la souveraine­té de l’Inde sur les zones sous autorité chinoise et pakistanai­se.

Septembre : Agressions dites xénophobes en Afrique du Sud, bien qu’elles ne touchent que les Subsaharie­ns, pas les autres étrangers.

Décès de Jessye Norman, soprano d’exception dont la majesté reste l’image la plus flamboyant­e des festivités du bicentenai­re de la Révolution française à Paris.

Octobre : Assa Traoré est attaquée en diffamatio­n par trois gendarmes dont elle avait révélé les noms sur Facebook.

Le synode sur l’Amazonie se tient au Vatican et fait vaciller l’un des grands tabous de l’Eglise. Désormais, des hommes mariés pourront être ordonnés prêtres. Cela ne vaut encore que pour l’Amazonie.

Unti, les origines, réalisé par Christophe Yanuwana Pierre, obtient un prix spécial du Jury au Festival du film documentai­re Amazonie-Caraïbes. Christophe Yanuwana Pierre est le premier réalisateu­r amérindien de la Guyane française.

Novembre : 27 personnes tuées par les Forces démocratiq­ues alliées à Beni (RDC). Les tueries dans cette localité ont lieu depuis 2014. De violentes manifestat­ions dénoncent la passivité de l’ONU face aux crimes qui endeuillen­t la région. Les millions de morts du Congo n’émeuvent guère.

J’accuse, de Roman Polanski, sort au cinéma. On se demande s’il faut séparer l’homme de l’oeuvre. Chacun répond en conscience. Les artistes savent qu’on le devient souvent parce qu’on a un truc qui déconne. Mais voilà : lequel ? Quels sont les troubles avec lesquels nous acceptons de composer ? Là encore, chacun répondra. J’ai mes limites, le viol en est une. Impossible de lire au générique le nom d’une personne convaincue de viol sans y penser, sans ne penser qu’à ça.

Gauz constitue le “Front de libération des classiques africains” qui réunit des personnali­tés. Il ouvre la discussion sur la récupérati­on par l’Afrique de textes pionniers de la littératur­e africaine francophon­e. Il s’agit d’amener les éditeurs français à les céder à des

structures africaines qui les vendront aux lecteurs du continent.

Décembre : Abandon de l’accusation de détourneme­nt de fonds qui visait Lula et Dilma. Luiz Inácio Lula da Silva, ancien président du Brésil, avait été libéré de prison en novembre.

La réforme des retraites proposée par le gouverneme­nt provoque une grève historique en France.

Le Palais de Lomé ouvre ses portes au public. Niché dans un parc de 10,5 hectares et faisant face à l’océan Atlantique, ce centre d’art et de culture fut autrefois le palais des gouverneur­s allemands, puis français.

Telle fut 2019, prologue aux jours qui viennent.

Rouge Impératric­e (Grasset), dernier livre paru

 ??  ??
 ??  ?? Port-au-Prince, février 2019 : des manifestan­ts réclament le départ du président Jovenel Moïse, accusé de corruption
Port-au-Prince, février 2019 : des manifestan­ts réclament le départ du président Jovenel Moïse, accusé de corruption

Newspapers in French

Newspapers from France