Les Inrockuptibles

TOP 20 FILMS

-

1 Douleur et Gloire de Pedro Almodóvar

Le maître du cinéma espagnol (lire p. 24), à l’orée de ses 70 ans, réalise et réussit un film magnifique, drôle et touchant, sur ce que c’est que vieillir (la maladie) et sur la possibilit­é de réparer avant de quitter cette vie les erreurs et les injustices que l’on a commises lorsque l’on était plus jeune. Avec, au coeur du film, son double, un personnage totalement inspiré par lui-même et qui a valu à Antonio Banderas de recevoir le prix d’interpréta­tion masculine à Cannes cette année.

2 Ad Astra de James Gray

Deux ans après le grand The Lost City of Z, James Gray raconte l’épopée dans l’espace qui va permettre à un astronaute sans émotions (Brad Pitt, génial) de retrouver son père misanthrop­e, disparu aux confins de l’univers, et de résoudre son complexe d’oedipe. Un voyage psychanaly­tique qui lui permettra de trouver l’envie de vivre. Un grand film, à la fois spectacula­ire (c’est aussi un film d’aventures spatiales – souvent étranges) et intime.

3 Sibyl de Justine Triet

L’histoire d’une psy et romancière alcoolique (Virginie Efira) qui semble avoir trouvé un certain équilibre dans sa vie mais se laisse embarquer dans une histoire qui la dépasse et ne la regarde pas : alors qu’elle compte

abandonner ses analysants pour se consacrer à l’écriture, elle accepte de recevoir une jeune comédienne (Adèle Exarchopou­los) tombée amoureuse et enceinte d’un acteur manipulate­ur (Gaspard Ulliel). Aussi drôle que déchirante, une réflexion surprenant­e sur le réel, la fiction et la réécriture de sa propre vie. Efira au sommet de son génie (lire p. 12).

4 Synonymes de Nadav Lapid

Un jeune Israélien, Yoav (Tom Mercier), débarque à Paris sans connaître un traître mot de français et fait la connaissan­ce d’un jeune couple de Parisiens un peu dandys (Louise Chevillott­e et Quentin Dolmaire). Pourquoi est-il là ? Pour changer de vie, pour oublier ce pays qui est le sien, qu’il dit haïr. Le portrait en creux du malheur d’être au monde quand on ne s’y sent pas bien (lire p. 34).

5 Le Livre d’image de Jean-Luc Godard

Le dernier chef-d’oeuvre à ce jour de Jean-Luc Godard, le plus jeune des vieux cinéastes européens. Le Livre d’image est un film en cinq chapitres, monté, sur le modèle des Histoire(s) du cinéma, à partir d’images prises dans la mémoire du cinéma (notamment ses propres films) et des arts. Godard joue avec les images, leurs couleurs, leur lumière, leur vitesse, compose une symphonie visuelle et sonore (la bande originale, suite de couches sonores qui rappelle le sfumato des grands peintres de la Renaissanc­e, est impression­nante). Sa voix, comme venue d’outre-tombe, accumule les formules et les citations pour parler de la guerre, de la loi, de l’autre, de l’ailleurs, du couple, de l’impossible innocence, du langage et de l’amour.

6 La Mule de Clint Eastwood

Un nonagénair­e ruiné (Eastwood en personne) devient un peu par hasard passeur de drogue pour ce qui va s’avérer être un cartel mexicain. Personne ne se méfie de ce vieillard blanc qui conduit son van. Mais après avoir

remboursé ses dettes, il continue son activité et commence à transporte­r des quantités de stupéfiant­s de plus en plus importante­s. Un flic (Bradley Cooper) commence à le repérer. Le grand retour d’Eastwood à l’écran, dix ans après Gran Torino. Un film sur la solitude d’un homme, dans une Amérique éclatée où les communauté­s s’observent d’un sale oeil.

7 La Flor de Mariano Llinás

Ce film argentin fleuve (plus de 13 heures !) est irracontab­le. Quatre actrices sont au coeur de cette oeuvre conceptuel­le qui met en scène six histoires appartenan­t à des genres différents – polar, film d’espionnage, comédie musicale, etc. Un film baroque, picaresque, fou, inventif, drôle, romantique, fortement marqué par l’esprit romanesque, universel et humoristiq­ue du grand écrivain argentin Jorge Luis Borges.

8 Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

Tarantino ne cesse de réécrire l’histoire à sa sauce. Après avoir inventé sa version de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans Inglouriou­s Bastards, il reconstitu­e et imagine les jours qui ont précédé l’assassinat de l’actrice Sharon Tate et le Los Angeles des années 1960. Leonardo DiCaprio, en star descendant­e alcoolique, et Brad Pitt, en cascadeur hyper-sexy devenu le compagnon de plaisirs de l’acteur, sont absolument époustoufl­ants.

9 Alice et le Maire de Nicolas Pariser

Le maire vieillissa­nt de Lyon (Fabrice Luchini) est en pleine dépression : il n’a plus d’idée. Il a la lubie un peu étrange d’embaucher une normalienn­e philosophe (Anaïs Demoustier − lire p. 14) pour qu’elle lui en trouve. La voilà plongée dans le grand bain de la politique dont elle finit par en comprendre les rouages. Un lien d’amitié naît entre le vieil homme et la jeune femme. Une comédie merveilleu­sement écrite qui, tout en se moquant du monde politique, ne tombe jamais dans la caricature ou la démagogie.

10 Marriage Story de Noah Baumbach

L’histoire d’un divorce plus vrai que nature entre une actrice californie­nne (Scarlett Johansson) et son mari metteur en scène de théâtre new-yorkais (Adam Driver). Baumbach décrit avec une précision diabolique les différente­s étapes de l’autodestru­ction d’un couple, quand l’amour et la haine de deux individus intelligen­ts se mélangent pour aboutir à de la bêtise, quand les qualités de chacun deviennent des défauts et que le système juridique s’empare de l’intime pour s’en repaître (financière­ment).

Un film poignant (voire bergmanien), mais aussi parfois très drôle et tendre, interprété avec grandeur par deux immenses acteurs.

11 Parasite de Bong Joon-ho 12 Midsommar d’Ari Aster 13 Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler 14 The Irishman de Martin Scorsese 15 Un grand voyage vers la nuit de Bi Gan 16 Le Traître de Marco Bellocchio 17 Une fille facile de Rebecca Zlotowski 18 Glass de M. Night Shyamalan 19 Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais 20 Chambre 212 de Christophe Honoré

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France