Les Inrockuptibles

Speedy Wundergrou­nd

Year 4 Speedy Wundergrou­nd/PIAS

- François Moreau

A la tête du label londonien, Dan Carey nous offre un quatrième volet de ses compilatio­ns d’artistes conquérant­s à la pop anglaise irrésistib­le.

VOUS NE CONNAISSEZ PEUT-ÊTRE PAS (ENCORE) LE NOM DE DAN CAREY, mais vous l’avez déjà vu au travail. Rien que cette année, on a retrouvé ce producteur émérite aux manettes de deux albums fondamenta­ux qui, chacun dans leur genre, peuvent être considérés comme des manifestes du temps présent. Le premier, Dogrel, est signé des Dublinois de Fontaines D.C. Quant au second, Schlagenhe­im, attendu en 2019 avec une impatience non dissimulée par l’ensemble de la presse musicale du globe, il était l’oeuvre de ce quartette impertinen­t venu de Londres, black midi. Fondateur du label made in London Speedy Wundergrou­nd, Dan sort sa traditionn­elle compilatio­n annuelle, la quatrième, dont il se sert comme d’un cheval de Troie pour délivrer au monde son message de modernité pop et rock.

Emilíana Torrini, Kate Tempest, Flamingods ou encore ces satanés Warmdusche­r sont tous passés par les mains expertes de ce Jack White d’outre-Manche. A l’instar du fondateur des White Stripes et de son label Third Man Records, Dan Carey fixe comme condition à toutes ces têtes à claques de mettre en boîte leur morceau en une journée et de déposer le master sur son bureau avant minuit. Une règle d’or qui explique pourquoi chaque titre de ce quatrième volume transpire l’urgence. Créé en 2014, Speedy Wundergrou­nd n’a cessé de prendre

de l’ampleur, au point de littéralem­ent exploser en 2019 à la faveur d’une nouvelle vague de groupes conquérant­s venus d’Angleterre et qui figurent depuis quelque temps déjà dans nos petits papiers.

Ils s’appellent Squid ou encore Black Country, New Road et claquent ici deux titres si excitants qu’ils nous donneraien­t presque l’impression qu’un nouvel âge d’or du rock indépendan­t est en train de se profiler : “Ollie (chanteur/batteur de Squid − ndlr) a lu un sujet sur Dan Carey et a décidé de lui envoyer un message pour qu’il passe nous voir jouer un soir. Il est venu et, après le concert, il a tout de suite dit qu’il voulait bosser avec nous”, se souvient Louis Borlase, guitariste de Squid. Carey deviendra par la suite le producteur du premier ep du quatuor de Brighton, Town Centre, paru en septembre. En seulement huit titres, la nouvelle compilatio­n Speedy Wundergrou­nd dresse, avec des artistes tels que Tiña, Sinead O’Brien, ou encore les excellents Treeboy & Arc, le portrait d’une pop anglaise à géométrie variable. Et irrésistib­le.

 ??  ?? Black Country, New Road
Black Country, New Road
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France