Les Inrockuptibles

RECOMMANDÉ

La première expo muséale du duo Brognon Rollin, un festival de cinéma LGBT+ et Paris irriguée par deux semaines de poésie.

-

L’Avant-Dernière Version de la réalité

Depuis 2006, David Brognon & Stéphanie Rollin parcourent le monde, car le duo ne se caractéris­e pas tant par une recherche formelle (une esthétique entre art minimal et conceptuel) que par celle des angles morts de la représenta­tion. Prisons, zones post-industriel­les, no man’s land constituen­t leurs terrains d’investigat­ion, ainsi qu’en témoigne leur première exposition solo au Mac Val.

Arts du 7 mars au 30 août, Mac Val, Vitry-sur-Seine

Festival Ecrans mixtes

La 10e édition du festival LGBT+ lyonnais met à l’honneur des artistes et des oeuvres engagé·es du cinéma queer. Neuf jours de projection­s, de masterclas­s et de classiques restaurés. En tête d’affiche, le festival s’offre l’icône John Waters (Cry-Baby,

Pink Flamingos…). Au-delà, le festival dévoile d’alléchante­s rétrospect­ives André Téchiné ou Philippe Vallois, un programme consacré aux femmes cinéastes et 55 séances dans 25 lieux de la métropole.

Cinéma jusqu’au 12 mars, Lyon

22e Printemps des poètes

Rendez-vous phare des amoureux de la poésie (dont nous sommes), cette édition est dédiée au courage – thème parfait au moment où l’on célèbre le centenaire de l’auteur du Déserteur, Boris Vian –, avec pour marraine Sandrine Bonnaire, qui se produira sur scène avec Denis Lavant. A ne pas manquer aussi : une lecture des poèmes d’Alicia Gallienne par Marina Hands et Guillaume Gallienne. Littératur­e du 7 au 23 mars, Paris

 ??  ?? Johan, mon été 75 de Philippe Vallois (1976)
Johan, mon été 75 de Philippe Vallois (1976)
 ??  ?? Sandrine Bonnaire accompagné­e d’Alice Botté et Erik Truffaz
Sandrine Bonnaire accompagné­e d’Alice Botté et Erik Truffaz
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France