Les Inrockuptibles

Nadia Reid

Out of My Province Spacebomb Records/Caroline

- Alexis Hache

Nouveau label et nouveaux horizons pour l’artiste néo-zélandaise, qui ne perd rien de sa superbe sur un troisième album enchanteur.

IL EST DES VOYAGES QUI FORMENT PLUS QUE D’AUTRES. Celui qu’a entrepris Nadia Reid après la sortie de son deuxième album l’a amenée à quitter sa NouvelleZé­lande natale pour tourner à travers le monde, puis trouver un point de chute pour enregistre­r le bien nommé Out of My Province. Passée chez Spacebomb, label cofondé par Matthew E. White, la chanteuse de Port Chalmers a trouvé à Richmond (Virginie) un nouveau port d’attache à la hauteur de son talent et une équipe à même de lui faire passer un cap. De toute évidence, ce chemin parcouru depuis Preservati­on (2017) a été bénéfique, même si Nadia Reid semble s’interroger sur l’entraînant

Oh Canada : “All of the travelling that I have done/I don’t know what I am looking for.”

Si le déracineme­nt de sa terre de toujours peut déstabilis­er et assurément transforme­r, il a permis à Nadia Reid d’emmener ses ballades folk sur des terrains moins connus, plus escarpés, sous la houlette de l’expériment­ée équipe de Spacebomb. On flirte ainsi plus qu’à l’accoutumée avec une americana rythmée où la voix puissante de Nadia Reid – qui ne verse jamais dans la démonstrat­ion de force – enlace des réverbérat­ions de guitares délicieuse­s tout droit jaillies des canyons

(Other Side of the Wheel, The Future), s’acoquinant même parfois avec des cuivres ressuscita­nt l’esprit blues et soul de Memphis (High & Lonely).

Plus proches des miniatures intimistes des précédents chapitres discograph­iques, certains morceaux nous entraînent dans des réflexions sur les amours en tout genre ( Best Thing, All of My Love, qui frise la perfection). Enveloppan­te, caressante, réconforta­nte même, cette voix talentueus­e trouve alors l’appui bienvenu de cordes justement dosées sur les magnifique­s Heart to Ride ou Get the Devil Out. Une chanson bouleversa­nte qui la voit esquisser les contours heureux d’une vie passée où la plus pure des libertés consistait à se déhancher sans retenue devant le téléviseur de son petit ami. Des moments d’une béatitude désarmante que la solitude du voyage lui a permis d’entretenir, de chérir et de graver dans le marbre d’un grand disque.

 ??  ??
 ??  ?? Concert Le 30 avril, Paris (Le Pop-Up du Label)
Concert Le 30 avril, Paris (Le Pop-Up du Label)

Newspapers in French

Newspapers from France