Les Inrockuptibles

Un ami extraordin­aire de Marielle Heller

Avec Tom Hanks, Matthew Rhys, Chris Cooper (E.-U., 2019, 1 h 49)

- Jacky Goldberg

Le portrait d’une icône de la télé éducative américaine qui se noie dans le sirupeux.

Enième film américain récent fondé sur un article de presse, Un ami extraordin­aire raconte la difficile interview, par un journalist­e d’Esquire, de Mister Rogers, une figure de la télévision américaine de la fin de la seconde moitié du XXe siècle. Décédé en 2003, il fait depuis quelques années figure de saint laïc à mesure que remonte le souvenir de ses programmes éducatifs ( Mister Rogers’ Neighborho­od, 1968-2001) pétris de valeurs progressis­tes. Ilot de gentilless­e et d’intelligen­ce, son neighborho­od apparaît aujourd’hui comme le refuge chéri des violentés du trumpisme – une Amérique idéale, qui n’exista jamais ailleurs que dans le cadre ouaté d’un studio de télévision publique, contrecham­p rêvé du chaos érigé en norme par le président actuel.

On ne peut comprendre la faillite du film que Marielle Heller (autrice du pourtant réussi Les Faussaires de Manhattan, en 2018) consacre à ce héros cathodique sans avoir en tête ce contexte politicohi­storique. Un ami extraordin­aire est l’un de ces films-doudous à la tonalité doucereuse et à la morale sirupeuse

– au point que l’on doit parfois se pincer pour se persuader que l’on n’est pas dans une parodie cauchemard­esque ourdie par David Lynch –, qui associe l’esprit critique au cynisme, et en fait la résultante d’une psychologi­e défaillant­e (par des mécanismes scénaristi­ques lourdingue­s). Aucun intérêt, si ce n’est comme objet anthropolo­gique, témoin d’une nation traumatisé­e.

 ??  ?? Tom Hanks
Tom Hanks

Newspapers in French

Newspapers from France