Les Inrockuptibles

Thee Wreckers Tetralogy de Rosto

Quatre courts métrages pour une plongée posthume dans l’univers aussi inquiétant qu’envoûtant de l’artiste néerlandai­s.

- Ludovic Béot

DÉCÉDÉ EN MARS 2019, ROSTO ÉTAIT UN CRÉATEUR À PLUSIEURS TÊTES. Musicien, réalisateu­r et illustrate­ur, il laisse derrière lui une oeuvre hybride et multidisci­plinaire où chaque fragment tente à sa manière de modeler les entrailles de son monde intérieur.

Composé de quatre courts métrages réalisés entre 2008 et 2018 par l’artiste néerlandai­s, Thee Wreckers Tetralogy invite son spectateur à un voyage onirique et sombre dont les héros sont les membres de Thee Wreckers, le groupe de rock de Rosto. Représenté­s à l’écran par des alter ego virtuels, sortes de bestioles cronenberg­iennes, mi-humaines, mi-monstres, dont la chair est issue autant de prises de vues réelles que d’images de synthèse.

Sans trop savoir d’abord où donner de la tête au sein de cette galaxie glauque aux visages en forme d’excroissan­ce, on se laisse progressiv­ement apprivoise­r par ces créatures morbides au caractère pourtant étrangemen­t délicat. Les épisodes se succèdent chronologi­quement, de la première

réalisatio­n de Rosto jusqu’à sa dernière, et relatent non pas les chapitres d’un récit linéaire mais l’itinéraire d’un créateur dont les images s’enrichisse­nt et gagnent en sensibilit­é et en virtuosité technique d’épisode en épisode, jusqu’à atteindre une formidable maîtrise dans les deux derniers opus. Intitulés Splinterti­me et Reruns, ces deux très belles pièces, à l’épatante symbiose entre projection réelle et numérique, offriront une troublante prémonitio­n. Dans Reruns notamment, l’artiste y revit un souvenir d’enfance avant de faire rejoindre à son avatar le monde des morts.

On pense à David Bowie et Leonard Cohen dans la façon dont Rosto nous restitue l’expérience de son décès et le fixe droit dans les yeux, sans trembler. Apercevoir sa mort et, juste avant qu’elle le cueille, en offrir la représenta­tion à son public tel un dernier concert, c’est peut-être l’un des mystérieux pouvoirs qui lie à travers les âges les rock-stars.

Thee Wreckers Tetralogy de Rosto (P.-B., Fr., Bel., 2019, 1 h 10)

 ??  ?? Reruns
Reruns

Newspapers in French

Newspapers from France