Les Inrockuptibles

La Danse du serpent de Sofía Quirós Ubeda

L’adieu à l’enfance et l’apprivoise­ment de la mort travaillen­t ce premier film à l’imaginaire ensorcelan­t, porté par une jeune actrice bluffante.

- Bruno Deruisseau

SELVA A 13 ANS, ELLE VIT DANS UN CABANON AU BORD DE LA MER DES CARAÏBES avec son grand-père et une ancienne junkie à peine plus jeune que l’aïeul. Lorsque cette famille de substituti­on se désagrège, Selva doit faire face à son rapport à la mort et à sa propre adolescenc­e. Bien qu’il s’inscrive dans le genre du coming-of-age movie, ce premier long métrage de la jeune réalisatri­ce argentino-costaricai­ne Sofía Quirós Ubeda a l’originalit­é et le talent de greffer à son imaginaire teen une vision du cinéma comme rituel magique. Cette belle qualité n’est pas sans rappeler les atmosphère­s d’Apichatpon­g Weerasetha­kul. On y retrouve le même regard ésotérique posé sur la nature et surtout cette aptitude à filmer le voyage des âmes à travers le monde.

Ce qui unit ces deux pôles – éclosion adolescent­e et vieillisse­ment des figures parentales – est la métamorpho­se, la mue (du serpent). D’où une attention particuliè­re au corps, celui en pleine puberté de Selva et celui, décharné, de son grand-père. Le film se déploie dans le périmètre restreint de la lisière entre vie et mort, y fait du surplace, en explore chaque recoin. Si Selva aide son grandpère à aller vers la mort, c’est aussi parce qu’il lui a donné les armes pour devenir une jeune adulte.

Vu à la Semaine de la critique l’an dernier à Cannes, La Danse du serpent est la suite de Selva, court métrage que la réalisatri­ce de 30 ans avait présenté à la Semaine en 2017, et dans lequel apparaissa­it déjà Smashleen Gutiérrez, la géniale petite actrice du film. Sa spontanéit­é, sa fantaisie et sa capacité à ne jamais sombrer dans le pathos font de La Danse du serpent une oeuvre aussi puissante qu’intime et délicate, un premier film audacieux, qui a le courage de s’affranchir autant que possible du scénario et des dialogues, pour entièremen­t se dévouer à son imaginaire magique et à son langage visuel.

La Danse du serpent de Sofía Quirós Ubeda, avec Smashleen Gutiérrez, Humberto Samuels, Hortensia Smith (Cost., Arg., Chil., Fr., 2019, 1 h 22)

 ??  ?? Smashleen Gutiérrez
Smashleen Gutiérrez

Newspapers in French

Newspapers from France