Les Inrockuptibles

L’art du dialogue

Dans cet album étonnant aux frontières de l’essai et de l’autobiogra­phie, PHILIPPE DUPUY s’interroge avec les musiciens Dominique A et Stéphan Oliva sur ce qui les rapproche.

- Vincent Brunner

“POLAR. WESTERN. S-F. HISTORIQUE. DES CASES BIEN RANGÉES (…) Et si la bande dessinée est tout ça, dois-je considérer que ce que je fais n’en est pas ?” Celles et ceux qui aiment entrer dans un album de BD comme on enfilerait des vêtements confortabl­es à force d’être usés vont être désarçonné·es. Ici, chaque planche constitue une renaissanc­e et repose sur une invention graphique qui sert une piste ou éclaire un propos.

Comme le résume son titre un peu provocateu­r, Philippe Dupuy multiplie les questionne­ments autour du médium qui reste au centre de ses multiples activités – production de livres, spectacles, installati­ons. Si cet essai dessiné n’a rien d’aride, c’est parce qu’il lui a donné une forme très ouverte, aux confluents d’autres arts, et qu’il l’imagine sous la forme de plusieurs dialogues. Dupuy discute d’abord avec lui-même, se créant un double qui joue au contradict­eur, puis se souvient de lui enfant, retournant à la source et au plaisir de décalquer les personnage­s de Picsou Magazine.

Il invite ensuite le pianiste de jazz Stéphan Oliva et le chanteur Dominique A pour évoquer avec eux les rapports entre musique et bande dessinée. Les deux pratiques tiennent-elles de l’art ou de l’artisanat, quelle est leur légitimité ? Le succès populaire doit-il forcément se trouver au bout du chemin ? La densité des échanges et l’instabilit­é formelle peuvent effrayer qui n’est pas habitué·e à ce genre d’audaces. Mais les citations graphiques très ludiques – entre autres, Peanuts de Charles M. Schulz, le Philémon de Fred ou les superhéros Marvel – nous tendent la main et sauveront les néophytes de la noyade.

Au fil de la conversati­on, certaines questions demeurent sans réponse, avant une déclaratio­n finale quasi amoureuse à Philippe Druillet qui ramène au premier plan l’éblouissem­ent. Jouant avec les matières et les textures, Philippe Dupuy emprunte ses codes à la BD animalière, confronte collages et dessins jetés, balance d’imposants schémas et illustre avec des métaphores saisissant­es en quoi son art tient du saut dans le vide. Alors que le ministère de la Culture français a décidé que 2020 sera l’année de la bande dessinée, que les autrices et auteurs s’inquiètent pour leur statut, voici un livre qui peut à la fois nourrir les débats tout en adoptant une approche décalée.

J’aurais voulu faire de la bande dessinée (Futuropoli­s), 88 p., 19 €

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France