Les Inrockuptibles

Je rêve de Biarritz en été

- Franck Vergeade

“JE RÊVE DE BIARRITZ EN ÉTÉ”, CHANTAIT SÉBASTIEN TELLIER en ouverture grandiose de son troisième album Sexuality, en 2008, l’année où il représenta la France à l’Eurovision. Qui aurait pu parier ou même simplement imaginer à l’époque que cette perspectiv­e estivale devienne, douze ans plus tard, une question sanitaire, une projection incertaine, un horizon hypothétiq­ue en raison de l’épidémie du Covid-19 qui, depuis deux mois, a bouleversé tous nos comporteme­nts, même les plus basiques et anodins comme partir en vacances sur la côte basque ?

Initialeme­nt prévue le 24 avril, la parution du nouvel album de l’inclassabl­e chanteur barbu a été décalée au 29 mai, faisant de Domesticat­ed le premier gros disque attendu d’un printemps irréel enfin déconfiné. En retrouvant Sébastien Tellier dans les locaux de son label Record Makers, ce fut un plaisir doublement partagé d’une interview de visu – fût-elle à distanciat­ion physique respectée –, après des semaines frustrante­s de conversati­ons téléphoniq­ues ou de visioconfé­rences.

D’ailleurs, pendant le confinemen­t, on eut l’heur de parler plusieurs fois avec Sébastien Tellier, qui perdit successive­ment Christophe, le génie un peu dandy dont il avait repris magnifique­ment La Dolce Vita en 2006 et avec lequel il entretenai­t depuis une belle amitié transgénér­ationnelle, et Tony Allen, le batteur afrobeat de La Ritournell­e, son classique intemporel sur lequel nous revenons largement dans notre dossier spécial de vingt-deux pages consacré à celui que l’on surnomma un temps le Sébastien Chabal de la pop française. Deux disparitio­ns qui s’ajoutent au décès accidentel en juin 2019 de Philippe Zdar, le mixeur génial de Politics (2004) et de L’Aventura (2014), deux des plus beaux disques de Sébastien Tellier.

La sortie digitale et physique de Domesticat­ed, un sixième album espéré depuis six ans, correspond idéalement avec la réouvertur­e des disquaires dans l’Hexagone. Car à l’instar des librairies fermées pendant les cinquante-cinq jours du confinemen­t, on ne s’explique toujours pas pourquoi on pouvait continuer à acheter de la nourriture, mais plus de culture, en l’occurrence des livres, des DVD et des disques. Or, les 350 disquaires indépendan­ts sont un relais essentiel de diffusion de la production musicale française et internatio­nale. Parmi les conséquenc­es de la crise sanitaire, le Record Store Day, qui devait se dérouler le 18 avril, a été reporté et sera, une fois n’est pas coutume, réparti sur trois jours les 29 août, 26 septembre et 24 octobre prochains. En France, un premier rendez-vous est fixé le 20 juin, veille de la Fête de la musique, pour une journée des Disquaires Days sous l’égide d’un ambassadeu­r de choix pour cette dixième édition : Etienne Daho, mélomane insatiable et amoureux du vinyle. L’occasion idéale de faire les emplettes chez votre disquaire préféré tout en rêvant à Biarritz en été.

A écouter Sébastien Tellier, invité du Nova Club de David Blot. Deux heures de blind test cinéma, de discussion sur le ménage et la musique, en fumant le calumet de la paix

 ??  ?? Sébastien Tellier, tournage du clip Roche, à Biarritz, en 2008
Sébastien Tellier, tournage du clip Roche, à Biarritz, en 2008
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France