Les Inrockuptibles

LA VIE SEXUELLE DE CATHERINE M. de Catherine Millet (2001)

Confession sexuelle du XXIe siècle, résolument contemprai­ne et sans pathos ni psychologi­e, La Vie sexuelle de Catherine M. a fait pénétrer la littératur­e française dans le XXIe siècle.

- N. K.

En 2001, la directrice d’Art Press, intellectu­elle avant-gardiste, lançait une petite bombe littéraire qui allait bouleverse­r les codes de l’écriture du sexe, et exploser tous les clichés de la représenta­tion de la vie sexuelle des femmes par elles-mêmes. Dans

La Vie sexuelle de Catherine M., elle racontait non seulement sa vie sexuelle dans tous ses détails, non seulement celle-ci était hors norme, mais aussi elle le faisait sans pathos, sentimenta­lisme, psychologi­e, sans non plus culpabilit­é, et encore moins d’idéologie. Irrécupéra­ble, donc. Inexcusabl­e, aussi, pour certains. En un mot : libre. Et c’est peut-être ce qui choqua le plus, mais qui fit son immense succès.

Millet narrait avec force détails cliniques, comme on décrit une oeuvre d’art, ses expérience­s sexuelles : le nombre de ses amants, connus d’elle comme anonymes, ses goûts que d’aucuns auraient cachés – aimer s’abandonner à une multitude d’hommes, être prise par plusieurs lors de partouzes, ou dans une camionnett­e au bord d’une autoroute… Comment, une femme puissante pouvait adorer être soumise dans le sexe ? Comment, une femme-sujet pouvait revendique­r son désir d’être objet érotique ?

Une femme pouvait donc décider de cela sans s’en sentir dégradée, humiliée, rabaissée ? On a beaucoup comparé la littératur­e de Millet à celle des libertins du XVIIIe siècle. Elle était, en revanche, ultra-contempora­ine, ultra-novatrice, dans l’aspect extrêmemen­t précis, sans enjolivure­s, de son style pour aborder la sexualité. En faire un sujet d’écriture comme un autre. Débarrasse­r l’érotisme de ses clichés, de ses voiles, de ses faux mystères, et la pornograph­ie de sa ringardise ou sa vulgarité. La Vie sexuelle de Catherine M. est construite comme une exposition, en quatre “installati­ons” (chapitres) : “Le Nombre”, “L’Espace”, “L’Espace replié” et “Détails”. Sidérant, le texte a été traduit en 44 langues et est devenu un véritable phénomène littéraire.

 ??  ?? Catherine Millet
Catherine Millet

Newspapers in French

Newspapers from France